Le Carnaval de Nice 2022 est baptisé « Roi des Animaux ». Il se déroulera du 11 au 27 février 2022 avec des nouveautés : élections des comtes et comtesses, le carnaval belge en invité, des masterclass. Les traditionnelles batailles de fleurs et les corsos illuminés feront aussi leur grand retour.
Le Covid n'aura pas la peau du Carnaval de Nice. En tout cas pas en 2022 !
Si tout se déroule comme prévu, les Niçois et les nombreux touristes pourront découvrir le "Roi des Animaux" sur les différents chars. Le rendez-vous est fixé du 11 au 27 février 2022.
Un carnaval entièrement renouvelé pour lequel la ville de Nice promet plus des nouveautés, plus de spectacles, plus de musique et des surprises.
Pour découvrir les nouveautés de cette année, direction les ateliers des carnavaliers qui ont pu commencer à travailler en amont sur ce thème animalier. Un thème décidé par la mairie de Nice car un comité de pilotage y réfléchit toute l’année.
Cette fois, le Covid a eu un avantage : commencer à travailler plus tôt sur les figures du carnaval !
Premières maquettes
Imagiers et dessinateurs ont donc pu esquisser les premiers croquis il y a quelques mois. Des dessins créés aussi sur des maquettes par ordinateur. Sans dévoiler tous les personnages, quels animaux apparaîtront l'année prochaine ?
De grands pingouins seront positionnés sur une barque vénitienne. Une façon de dénoncer le changement climatique. « On sait précisément où ils vont c’est pas du hasard, c’est millimétré, ça demande pas mal de temps. Surtout si on ne veut pas en perdre derrière », précise un carnavalier qui pense être dans les temps pour février prochain.
Dès la semaine prochaine, les 9 petits pingouins devraient être terminés. Il restera encore la partie mécanique pour les transformer en automates.
Certains seront tapissés de papier peint et d’autres seront fabriqués en résine. En paralllèle, il faudra préparer le pingouin géant.
Autre difficulté : passer à la 3D. C'est là que les machines ou les sculpteurs interviennent.
Pour les plus nostalgiques, un site internet est en préparation pour vendre les anciennes têtes du carnaval.
Maintenir l’activité des carnavaliers
Une fête traditionnelle indissociable de l'histoire de Nice. Mais en 2021, l'annulation du carnaval de Nice à cause du Covid avait choqué toute une profession. Une situation inédite pour les petites mains qui pensent et construisent les chars.
C'est pourquoi le maire, Christian Estrosi, avait tenu à maintenir l’activité des carnavaliers coûte que coûte : "je m’y étais engagé dès l’annonce du report de l’édition 2021. Ils ont ainsi réalisé par exemple la sculpture d’entrée du Festival du Livre ou encore la statue du Chef Ratatouille que chaque écolier niçois peut retrouver au sein de son réfectoire."
Le maire de Nice veut aussi associer la population à cette grande fête :
nous avons organisé, en partenariat avec Kiss International Productions, l’élection des Comtes et Comtesses des six territoires niçois qui, une fois élus, participeront à l’élection finale du Roi et de la Reine du Carnaval de Nice 2022 le 7 février prochain.
Quelles sont les nouveautés de l'édition 2022 ?
- Une cérémonie d’ouverture de grande envergure d'une heure : gratuite pour les Niçois, elle se déroulera le vendredi 11 février à 18h30 sur la place Masséna. Roi, Reine, Carnavallon, chars fleuris, Héraut du carnaval issu des quartiers de la ville, porte-drapeaux, troupes musicales, danseurs, invités étrangers. Cette cérémonie donnera le coup d’envoi officiel du 149ème Carnaval de Nice avec un véritable spectacle son et lumière.
- Un village de Carnaval : installé autour du Kiosque à Musique du Jardin Albert 1er : animations, stands gourmands, conférences et spectacles ainsi que la billetterie. Ce village sera ouvert pendant toute la durée du Carnaval.
- Sur la scène du Théâtre de Verdure, des animations et spectacles pour petits et grands seront programmés.
- Des « masterclass du Carnaval » donneront la possibilité au public d’en savoir plus sur les Carnavals et de découvrir l’histoire et ses coulisses.
- L’exposition du corso : avant chaque sortie, le public pourra profiter de l’exposition des chars à proximité de la place Masséna.
- Des tribunes supplémentaires seront installées tout au long de l’avenue de Verdun. Ambiance plus familiale et tranquille que dans les tribunes place Masséna.
- Les corsos illuminés débuteront à 20h au lieu de 21h pour une durée de 90 minutes.
- Pour les batailles de fleurs, une grande promenade fleurie sera installée au milieu de la Place Masséna (le NissaDrome). Les fleurs, symboles du patrimoine niçois, seront les reines du Carnaval 2022.
- Grand Corso le samedi 12 février au soir : pour la première fois, tous les chars fleuris y participeront
- Le Carnaval belge sera l’invité d’honneur de l’édition 2022. Une grande troupe des « Gilles de la Louvière » se produira à Nice avec ses costumes colorés, sa musique, ses sabots et grelots.
- Le final : rendez-vous le dimanche 27 février pour admirer le spectacle de l’incinération du Roi. Une grande fête populaire et gratuite.
Un Carnaval de Nice « Roi des Animaux » très attendu par les Niçois et les touristes qui plébiscitent cet événément traditionnel.
Chaque année, plus de 200.000 personnes assistent au défilé des chars dans la ville de Nice. L'édition de 2022 sera celle de la fête et des retrouvaillles post-Covid.