REPLAY. Covid, la vie d’après : enquête inédite et reportages sur l'impact de la pandémie sur nos vies

La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de chacun et suscité chez beaucoup une profonde remise en question. Coup de projecteur sur cette « vie d’après », avec trois reportages et deux invités dans #EnquetesDeRegion.

Revoir l'émission

Il aura suffi de 20 mois. 20 mois de virus, 20 mois bouleversés et bouleversants, qui ont changé la donne. Une des vertus du confinement reste le temps, celui de la réflexion notamment. Repenser son projet professionnel, réfléchir sur soi, ses besoins, ses envies... Cette introspection entraîne une remise en question qui vient chambouler sa zone de confort.

Selon une enquête IFOP de mars 2021, 68% des cadres souhaitaient « changer de poste, de métier, d’entreprise, quitter le statut de salarié et réaliser une mobilité géographique dans les deux ans à venir ».

Qu'ils soient en quête de sens ou en recherche de liberté, les Français n'ont jamais eu autant envie de réinventer leur vie.  Et pour certains, c’est devenu une nécessité.

Les reportages :

► Périple à Covidland

Un reportage de 13 minutes de Nathalie Layani - Hugues Nicolas - Philippe Millois - Alexandre Taba

Il y aura un avant et un après. Olivier a contracté la covid en janvier et neuf mois plus tard il souffre encore de quelques-uns des symptômes. Un covid long. Olivier était dessinateur de presse, il revient sur son état de santé et cette autre vie qui l’attend désormais… tout en dessins : 13 dessins pour évoquer sa maladie et croquer ses attentes et ses espoirs.

►La clef des champs

Un reportage de 13 minutes de Leslie Benzaquen - Frédéric Cerulli - Alain Vejux

Quitter les centres villes bondés pour aller vivre à la campagne… Ils sont nombreux à avoir sauté le pas. La crise sanitaire a provoqué chez les citadins une envie d'espace, de calme. Qu'il s'agisse de choisir un métier plus rural ou même de déménager.

Nous irons ainsi à la rencontre de Pascal, devenu maraîcher, d'une famille qui n'a pas hésité à changer de pays pour gagner en sérénité, et enfin d'un agent immobilier, très sollicité pour dénicher la perle rare.

► Changement de cap

Un reportage de 13 minutes d’Ali Martiniky - Pierre Vaireaux - Brice Bertrand

Avec la pandémie, les postulants à un meilleur équilibre de vie sont nombreux. Désormais, les salariés souhaitent un métier utile. Les Français ont envie d’aider les autres ou de vivre « de leurs mains ». Florent, Léo et Cathy sont candidats à la reconversion.

La crise sanitaire, qui a frappé notamment le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, les a contraints à changer de voie professionnelle. Aujourd'hui âgés de plus de 40 ans, ils se forment pour devenir aide à domicile, ouvrier agricole ou encore pâtissière.

Les invités :

"Covid, la vie d’après" dans #EnquêtesdeRégion, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Olivier Théron
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 13 octobre à 23h.


Ce numéro d’Enquêtes de Région sera suivi de "Soigner, et après ?", un documentaire tourné parmi des soignants de réanimation, durant la 3ème vague de covid, déjà disponible ici :

La Timone, au coeur de Marseille. A l’intérieur de ce bâtiment emblématique de la cité phocéenne, plus de mille médecins et infirmiers soignent des patients qui arrivent de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis plus d’un an, la vie n’est plus la même dans cet hôpital bouleversé par l’épidémie de covid.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous covid-19 santé société culture vaccins - covid-19