"Soigner et après ?", un documentaire en immersion auprès de soignants de réanimation

Durant la 3ème vague de covid, Pauline Lefrançois a suivi le quotidien de 4 soignants de l’hôpital de la Timone à Marseille. Un quotidien bouleversé par la pandémie. Infirmiers, médecins, comment la crise sanitaire transforme-t-elle la vie et le métier de ces femmes et ces hommes en première ligne ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Timone, au coeur de Marseille. A l’intérieur de ce bâtiment emblématique de la cité phocéenne, plus de mille médecins et infirmiers soignent des patients qui arrivent de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis plus d’un an, la vie n’est plus la même dans cet hôpital bouleversé par l’épidémie de covid.

Les soignants ont changé de tenue. Masques, sur-blouses, gants, lunettes de protection... Leurs nouveaux habits du quotidien.

Leur travail, les gestes, les bruits, les alarmes qui sonnent de plus en plus souvent, la manière de se dire bonjour, de se parler. La vie… Leur vie. A l’hôpital et chez eux. 

Le film suit au plus près quatre soignants de "réa". Julien Carvelli, 34 ans, est médecin réanimateur et chercheur. La pandémie l’a conduit à se questionner sur le sens de son métier mais aussi à chercher le remède… pour mieux soigner. 

Ondine Soulier, elle, est interne en première année de réanimation. A 26 ans, elle apprend son métier en pleine crise sanitaire, au contact d’un virus méconnu.

Jusque-là, on avait un peu une sensation d’invincibilité. Le covid nous a fait prendre conscience qu’il suffit d’un virus pour tout bouleverser.

 Ondine

Marie-Laure Satta, 38 ans, est infirmière en réa. Pour elle, la crise du covid a fait monter la colère dans tous les services de cet hôpital public.

Enfin, Martin Rivoallan, 24 ans, infirmier de nuit, a décidé de raconter en images, sur les réseaux sociaux, la vie au quotidien de son service de réanimation.

Comment ce virus contagieux a-t-il transformé leur vie ? Soigner prend-il un autre sens en pleine crise du Covid ? Quel avenir pour ces soignants de l’hôpital public ?

Filmé avec justesse et sensibilité, sans pour autant occulter la dure réalité des services de réanimation, ce documentaire tente d’apporter quelques réponses à des questions de plus en plus préoccupantes.

Et rend aussi un bel hommage à l'humanité et au dévouement de ces professionnels en première ligne.

Retrouvez l'interview du Dr Julien Carvelli et de la réalisatrice du film, Pauline Lefrançois, dans le 18.30 du 20 septembre.

"Soigner et après ?"

Un documentaire de 52' écrit et réalisé par Pauline Lefrançois.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Antipode / Fanny Productions.

Diffusions le 20 septembre 2021 à 23h et le 21 septembre à 9h50 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information