REPLAY. L’impression de vivre un jour sans fin : récit d’une année de pandémie et d’un 3e confinement en région Paca

Dans ce numéro d’Enquêtes de Région, nous verrons comment certains ont traversé ce 3e confinement. Puis nous reviendrons sur 14 mois de crise, à travers les reportages tournés par nos équipes depuis l’an dernier dans toute la région.

L’impression de vivre un jour sans fin : récit d’une année de pandémie et d’un 3e confinement en région Paca
L’impression de vivre un jour sans fin : récit d’une année de pandémie et d’un 3e confinement en région Paca © Loïc BLACHE/FTV

Revoir l'émission

Printemps 2021, nouvelle déferlante. Face aux menaces de saturation des hôpitaux, Emmanuel Macron décide le 31 mars de fermer les écoles pour 4 semaines et étend à tout le territoire des restrictions jusqu’ici localisées. La France aborde son 3e confinement.

Un nouvel épisode dans une épidémie qui bouleverse depuis plus d’un an notre quotidien, nous obligeant à réinventer nos vies et nos rapports sociaux.

Un numéro spécial d'Enquêtes de Région avec 2 longs formats : témoignages de retraités, bénévoles, soignants, chefs d'entreprise,... qui ont parfois l'impression de vivre un jour sans fin puis plongée dans nos archives pour revenir sur cette période inédite.

Les reportages :

Un reportage de 26 minutes de Nathalie Ramirez - Alexandre Dequidt - Sylvie Garat - Maxime Meuneveaux - Pauline Guigou - Frédéric Gramond - Sylvain Prouteau - Sabine Vivarès

Les Alpes-Maritimes, puis le Var, les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes : notre région a été parmi les plus touchées par cette 3ème vague épidémique. Entre couvre-feu, confinement et solidarité, nous avons suivi le quotidien de plusieurs femmes et hommes : un infirmier libéral de Grasse qui s’est porté volontaire la nuit en unité Covid et coordonne le vaccinodrome de la ville ; un hôtelier varois qui tient seul son établissement ; des bénévoles qui viennent en aide aux plus démunis à Marseille. Et enfin des retraités qui ont décidé de se confiner… au camping.

Un reportage de 26 minutes de Thierry Bezer - Olivier Chartier-Délègue - Sophie Mouren - Stéphane Roy - Jérôme Sallier - Philippe Hervé - Béatrice Mariani - Guy Le Corze

422, c’est le nombre de jours écoulés, entre confinements et déconfinements successifs. Retour sur cette période inédite. Les visages ont disparu derrière des masques. Les sourires se sont évaporés, le langage aussi a muté. Le distanciel a pris le pas sur le présentiel. Le virtuel devient la panacée. On « skype » ou on « zoom » à tout va…
Thierry Bezer et Olivier Chartier-Delègue ont analysé plus d’un an de reportages tournés par nos équipes, de Nice à Marseille en passant par Draguignan, Avignon, Gap ou Digne. Le résultat : un témoignage fort et édifiant sur notre région, ébranlée par 14 mois de cataclysme…

Nathalie Layani était l'invitée de la matinale de France Bleu Provence, ce mercredi 12 mai, pour parler de l'émission :

écouter l'interview sur le site de France Bleu Provence

- voir l'interview en vidéo dans le replay ci-dessous, c'est à partir de 1h35

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Olivier Théron
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 12 mai en 2e partie de soirée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous covid-19 santé société confinement déconfinement