provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

REPLAY - Coronavirus : l'économie confinée, un nouveau numéro inédit d'Enquêtes de Région

Le coronavirus a bouleversé nos vies et celles de nos entreprises. Certaines en ressortent exsangues, d’autres parviennent à tirer leur épingle du jeu. "Coronavirus : l'économie confinée", un nouveau numéro inédit d'Enquêtes de Région à voir mercredi 20 janvier vers 23h sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes. / © Jean-Luc Flémal / MaxPPP
Le coronavirus a bouleversé nos vies et celles de nos entreprises. Certaines en ressortent exsangues, d’autres parviennent à tirer leur épingle du jeu. "Coronavirus : l'économie confinée", un nouveau numéro inédit d'Enquêtes de Région à voir mercredi 20 janvier vers 23h sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes. / © Jean-Luc Flémal / MaxPPP

Ils travaillent dans l'événementiel, la restauration ou le sport. Depuis des mois, ils mènent une vie professionnelle en pointillé, ouvrir, fermer, au gré des pics épidémiques de covid. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi des chefs d'entreprise qui se battent au quotidien.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Le coronavirus a bouleversé nos vies, notre quotidien. Le 17 mars 2020, les rues de Marseille ou de Nice, comme partout en France, sont désertées. Jamais des restrictions d'une telle ampleur n'avaient été appliquées en France.

La consommation des ménages s’écroule et l’économie régionale est durement touchée. C’était sans compter une seconde vague… Certaines entreprises en ressortent exsangues, d’autres parviennent à tirer leur épingle du jeu. 

Les reportages :

  • Gestion de crise

Un reportage de 26 minutes de Nathalie Ramirez - Romain Fiorucci - Sophie Didelot.

Dans les Bouches-du-Rhône, pendant quatre mois, nous avons suivi la crise à travers les yeux d’entrepreneurs de la restauration, du sport, de l’événementiel ou du voyage. Des destins croisés, entre espoir et désarroi…

Comment traversent-ils la tempête, comment voient-ils l’avenir ?

  • Ces entreprises qui ne craignent pas la crise

Un reportage de 13 minutes de Hugues Nicolas - Benoît Loth - Laurent Piacentile.

Le confinement a frappé durement plusieurs secteurs mais il en a aussi épargné d’autres. Et pour ceux-là, la crise est plutôt synonyme de boom des affaires. Nous irons à la rencontre d'entrepreneurs qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

Ils ont répondu aux changements de vie des consommateurs. Tour d’horizon de ces entreprises qui ne craignent pas la crise.

  • Stations de ski, hors-pistes

Un reportage de 3 minutes de Coralie Chaillan - Denise Delahaye - Nathalie Brancato.

Après les vacances de Pâques 2020, les stations de ski s’apprêtent à vivre une seconde saison confinée.

Comment les professionnels de la montagne se préparent-ils à cette nouvelle glissade du chiffre d’affaires ? Comment s’organisent-ils pour proposer des solutions alternatives à la pratique du ski ?


Les invités

Après l’annulation du Festival de Cannes, du MIPIM, le rendez-vous mondial de l’immobilier, et de la plupart des salons internationaux, le palais des festivals  cherche un second souffle. Il génère chaque année près d’un milliard d’euros de retombées économiques pour le commerce cannois.

Il dressera le bilan de l’économie régionale en 2020, après deux confinements. Comment aider les entreprises en difficulté et comment appréhender l’avenir ?

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Olivier Théron
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 20 janvier en 2e partie de soirée.

A lire aussi