Le carnaval des trésors du monde s'est achevé avec l'incinération du roi. Il laisse la place pour le prochain rendez-vous : "Le roi de la Pop culture". Il se déroulera du 7 février au 3 mars 2024.
Le Roi des trésors du monde est parti en fumée comme le veut la tradition. Dévoré par les flammes, le samedi 25 février, un jour plus tôt que prévu en raison des mauvaises conditions météo prévues le dimanche, il n'avait pas alors encore de successeur.
Habituellement, le thème de l'année suivant est annoncé dès les premières flammes. Le maire de Nice a tenu une cérémonie de remerciements aux acteurs du carnaval ce 2 mars et précisé qu'en 2024, les festivités auront pour thème la Pop culture. C'est l'annonce qui a été faite par Christian Estrosi.
"Une édition 2023 parmi les meilleures"
S'il reste encore une festivité de l'édition 2023, Christian Estrosi a toutefois livré le bilan de cette 150e année de carnaval. La parada Nissarda qui était programmée dimanche 26 février a été reportée au samedi 25 mars, de 11h à 13h, sur la promenade du Paillon.
Le premier édile niçois a pris la parole dès 17h30 et commencé par dresser un bilan très positif du carnaval passé.
Plus de 200.000 spectateurs ont participé à ces festivités, tronquées d'une journée à cause de la météo.
Ce sont 30 millions d'euros de retombées économiques pour la ville de Nice qui ont été générés, près de 1400 personnes y ont travaillé.
L'exposition de la maison du Carnaval a quant à elle atteint près de 13.000 visiteurs. Pour les professionnels de l'hôtellerie, ce fut une période faste pour un mois de février : "Certains hôtels ont même dépassé 80% d’occupation" se félicite Christian Estrosi. Des chiffres globaux pour l'économie niçoise de 2 points supérieurs par rapport à 2022.
Les retombées médiatiques ne sont pas négligeables pour cette édition 2023 : 400 journalistes ont été accrédités pour cette 150e édition, contre 293 en 2022.
Avec un peu d'avance, Christian Estrosi en a profité pour annoncer le thème pour l'édition qui se tiendra en 2025. Il s'agira du Roi des mers et des océans. De quoi faire raisonner un autre évènement majeur qui se tiendra en 2025, celle de la 3e conférence internationale de l'ONU sur cette thématique, qui se déroulera en juin.