Cotillons, grosses têtes, Roi des trésors du monde, musiciens, c'est sous un ciel bleu que s'est déroulée la Grande parade du Carnaval de Nice. Pour ses 150 ans, le carnaval a vu les choses en grand.
Après l'annulation de 2021 et les jauges réduites de l'an passé, le célèbre Carnaval de Nice revient en grande forme pour ses 150 ans. La Grande parade s'est déroulée ce samedi 11 février sous un grand ciel bleu.
Roi des trésors du monde
Un anniversaire célébré en grande pompe, avec 32 chars alignés pour une Grande parade, réunissant les chars de la Bataille de fleurs et ceux du Corso du Roi des trésors du monde.
Il a fallu attendre le milieu du cortège pour voir arriver sur la place Masséna le Roi des trésors du monde. Un char de 16 mètres de long et de 17 mètres de haut ! Suivi du char de la Reine des mille et une aventures et ses deux paires de bras.
Notre journaliste Pauline Thurier était en direct sur TikTok, au plus près des spectateurs et du défilé :
De Rio à Nice, il n'y a qu'un pas ... de dance
Le grand monde du carnaval se retrouve à Nice jusqu'au 26 février. Rio est l'invité d'honneur de la ville, cette année. Lors de la Grande parade, danseuses brésiliennes, troupes de percussionnistes et fumigènes verts et jaunes ont célébré le Brésil, pays connu pour sa grande tradition carnavalesque.
Les chars de la Bataille de fleurs ont ouvert le défilé, avec en tête celui de la Reine des fleurs. Pour le plus grand plaisir de Caroline, venue exprès de Saint-Etienne pour voir la Grande parade, avec sa sœur et ses enfants. "J'ai 50 ans et je viens depuis 50 ans, comme je suis née à Nice. Mon char préféré ? C'est évidemment celui de la Reine des fleurs, il est magnifique."
Plus de 200 000 personnes sont attendues durant les deux semaines de festivités, de l'un des trois plus grands carnavals au monde.
20 tonnes de confettis
Le thème de cette année : les trésors du monde. Taj Mahal, Tour de Pise, dragon, divinités à plusieurs bras, méduse, les chars rivalisent en taille et en détails. Autre indice de la démesure de l'événement : 20 tonnes de confettis et de mimosa seront lancés, entre le 10 et le 26 février.
Des confettis qui, avant d'être en papier, étaient en plâtre. "C'était un rituel de fécondité pour les femmes, car confetti signifie bonbon ou dragée", explique Annie Sidro, historienne du Carnaval et invitée de France 3. Rassurez-vous, aujourd'hui, ils sont en papier, ce qui est bien moins dangereux.
Pour avoir le programme complet des deux semaines de festivités, c'est par ici.