EN IMAGES. Carnaval de Nice 2024. Qu'est-ce qu'un bal Veglione ?

Ce vendredi 16 février, le bal Veglione revenait à l’Opéra de Nice. À la veille du début du 151ᵉ Carnaval de Nice, ce temps fort redevient un temps fort de la fête... Mais au fait, que veut dire veglione ?

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Veglione, un nom masculin peut utiliser au quotidien ! Comprenez, une fête de nuit le plus souvent costumée. C'est bien ce qui est prévu à Nice ce vendredi soir. Le veglione niçois, c'est la soirée de fête aristocratique où tout est permis. C'est le cadre prestigieux de l'Opéra qui ce vendredi soir servira d'écrin à la fête.

Au cours des XIX e et XX e siècles, dans la fièvre du carnaval déjà existant (on fête cette année le 151ᵉ édition !), il était en effet fréquent que l’Opéra de Nice soit le théâtre de grands bals masqués, sous le signe des déguisements et des travestissements de toutes sortes.

Après une première édition réussie l’an dernier, cette tradition, inspirée par la chronique des fastes du carnaval de Venise, fait son retour sous les dorures de cet établissement inauguré en 1885.

Atmosphère des grands soirs, éclairages et musiques au goût du jour. Condition d’entrée obligatoire : être costumé.

Pour tous

Cette année, toute la famille pourra en profiter avec, au programme, le Veglione des enfants ce vendredi 16 février de 14h30 à 16h qui réunira les Pitchouï initiés aux danses traditionnelles niçoises sur la scène de l’Opéra. 8 classes niçoises soit environ 240 élèves sont attendus.

Place ensuite au Bal Veglione à 19 heures.

Programme :

  • 19h - 20h30 : L’Orchestre Philharmonique interprétera des valses de Vienne et des musiques de films interprétées. Gratuit - accès libre dans la limite des places disponibles.
  • à partir de 21h30 : Le groupe « Mon truck en plumes » vous fera danser avec un show mêlant l'énergie du disco et le dynamisme du pop/rock avec des titres intergénérationnels !
  • 23h – 00h30 : Le DJ Mosimann fera vibrer la salle de l’Opéra avec ses platines.

Tarifs accès disco + DJ set : 5€ pour les étudiants et les moins de 26 ans et 15€ pour tout public

Le Veglione dédié aux seniors clôturera, samedi 17 février de 14h30 à 17h30, cette série de bals avec les plus grands airs de disco, madison, bachata et des années 80 !