Croquis du roi et de la reine dévoilés, plus de spectateurs et surprises insolites... Une conférence de presse s'est déroulée ce 1ᵉʳ février à Nice. Voici ce qui vous attend pour les 151 ans du Carnaval de Nice.
Un roi à l'effigie de Luke Skywalker, le héros de Star Wars, accompagné de Mario, Bob l'éponge et encore une Tortue Ninja.... Sans oublier le char signé par le Youtubeur Cyprien !
Une reine aux airs de Marilyn Monroe avec quelques couleurs de Minnie Mouse. Pas de doute, on est en plein dans le thème 2024, "Roi de la pop culture".
Dans une conférence de presse ce jeudi 1ᵉʳ février, le maire de Nice, Christian Estrosi, a dévoilé les contours de cette édition qui aura lieu du 16 février au 3 mars.
Au total, on pourra assister à 14 corsis et 5 batailles de fleurs. Le village du carnaval sera lui ouvert du 17 février au 2 mars de 11h à 18h. Comme chaque année, la fête sera concentrée autour la place Massena et de la promenade des Anglais.
Comme chaque année, un carnaval étranger est invité, ce sera au tour de nos voisins italiens de la vallée d'Aoste de nous rendre visite.
Découvrez en avant-première des chars du Roi...
...et de la Reine du Carnaval :
4 000 spectateurs supplémentaires et des platines
Plusieurs nouveautés avec déjà une tribune supplémentaire, située en face du monument du centenaire qui viendra ajouter 4 000 places assises. La jauge passe ainsi de 18 000 à 22 000 spectateurs. Les promenoirs seront cette fois sans barrière, pour plus de proximité.
Une touche de modernité viendra s'ajouter au spectacle avec des prestations DJ en live pour la musique et des tribunes qui se transformeront en show lumineux.
Enfin, des prestations plus inclusives car un système d'audio description sera disponible les 20 et 21 février pour les malvoyants.
Et au-delà de Nice
Pour que toute la ville vive au rythme du carnaval, l'événement tend à s'étendre dans divers lieux avec bien sur les carnavals des quartiers, la course des garçons de café le 18 février, une soirée spéciale au Stockfish dont la date sera précisée ultérieurement, la traditionnelle braderie du carnaval du 22 février au 2 mars avec le concours de vitrines, une exposition sur les coulisses de l'événement au musée Masséna dès le 15 février, le bain du carnaval le 3 mars à l'Opéra plage et d'autres encore.
Mais l'ambiance devrait même s'étendre dans la métropole avec des spectacles et des animations prévues dans plusieurs villes comme Saint-Laurent-du-Var, Belvédère, Clans et encore Saint-Martin-Vésubie.
Les Simpson dans le tramway
Plus insolite, les usagers du tramway pourront entendre les voix d'Homer et Marge Simpson à certaines stations durant toute la durée des festivités et une nuit dédiée à la culture coréenne se tiendra le 19 mars, la "K-pop night", de 16h à 22h au théâtre de verdure.
Pour les impatients, ils pourront se rendre dès le 15 février à 17h30 aux derniers préparatifs du roi qui sera cette année ouvert à tous.
Les deux grands rendez-vous du bal Veglione à l'opéra de Nice et du Lou Queernaval seront de retour. Le 16 février à 19h pour le premier et le 23 février à 20h pour le second.
Pour cette édition 2024, la billetterie en ligne est ouverte, mais il est possible d'assister au spectacle gratuitement à condition de venir entièrement déguisé.
🎭 Venez costumé de la tête aux pieds et vivez gratuitement les corsi carnavalesques !
— Carnaval de Nice (@NiceCarnaval) February 1, 2024
Et avec ce thème incroyable, vous n’avez aucune excuse !#NiceCarnaval #ILoveNice pic.twitter.com/1Cteyolo1g
Ces dernières années, le Carnaval de Nice réunissait 200 000 spectateurs pour des retombées économiques de 30 millions d'euros en moyenne. Le maire de Nice se réjouit déjà de nombreuses réservations sur la période dans les hôtels.