Une tribune sur la promenade des Anglais pour le Carnaval : du jamais vu depuis l’attentat de 2016

La tribune fait son retour sur la promenade des Anglais à Nice pour l’édition 2024 du Carnaval de Nice. Une première depuis l’attentat du 14 juillet 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tribune de la promenade des Anglais fait son grand retour pour l’édition 2024 du Carnaval de Nice, qui se tiendra du 17 février au 3 mars. C’est une première depuis l’attentat qui avait frappé la ville de Nice le 14 juillet 2016.

Auparavant, des tribunes y étaient érigées pour la bataille de fleurs.

"C’est une très bonne idée, commente Annie Sidro, historienne du Carnaval. C’est un très bel espace. Le soleil éclaire les carnavaliers à leur passage. Cela va donner des photos magnifiques."

Pour cette mémoire de la fête niçoise, ce retour est le signe que "la vie continue, malgré notre douleur". "Jamais plus je ne verrais la promenade de la même manière, évidemment. Mais je souhaite qu’on donne du bonheur aux gens", explique Annie Sidro.

Des places moins chères

Sébastien Dalbéra, directeur du musée du Carnaval à Contes, salue également le retour de la tribune sur la Prom’ puisqu’y seront pratiqués des prix légèrement plus attractifs que sur la place Masséna, 20 euros contre 23 euros pour un adulte. "Tout le monde n’a pas les moyens d’aller en tribune. Mais cela reste cher… Ça vous revient à 56 euros pour un couple avec deux enfants [les places sont vendues 8 € pour les 6-12 ans, NDLR]."

Des forfaits ont été créés par la mairie pour "un corso carnavalesque illuminé et une bataille de fleurs", hormis le samedi.

Sébastien Dalbéra, fin connaisseur des traditions carnavalesques, regrette "la transformation de cette fête populaire en un spectacle complètement aseptisé."

En 1983, le billet était à 15 francs de l'époque... L'équivalent de 3,36 euros !

Des billets remboursables

Entre les contraintes de sécurité et l’afflux de touristes, il est devenu compliqué de venir au débotté. La billetterie, ouverte depuis le 18 décembre 2023, propose pour la première fois de payer légèrement plus cher pour un "billet remboursable" au plus tard "72 heures avant le début de la manifestation concernée".

Les zones piétonnes resteront gratuites pour les personnes déguisées de la tête aux pieds. Une tradition qui se perpétue "dans la limite des places disponibles", précise toutefois la mairie.

"Attention, le port de quelques accessoires ne permettra pas" de bénéficier de ce passe-droit, prévient également le site du Carnaval.

Avant d’ajouter : "Toute entrée gratuite nécessite quand même impérativement un billet." Prévoyez donc de venir en avance pour faire la queue à l’entrée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information