Carrefour Lingostière à Nice: une catastrophe évitée par miracle

L'entrée d'un Carrefour où un immense toit s'est effondré mercredi à Nice "a été presque totalement déblayée" avec des engins lourds durant la nuit, un accident qui, par miracle, n'a pas fait de mort, relevaient jeudi les pompiers. Les photos prises à l'intérieur le prouvent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##L'entrée d'un Carrefour où un immense toit s'est effondré mercredi à Nice "a été presque totalement déblayée" avec des engins lourds durant la nuit, un accident qui, par miracle, n'a pas fait de mort, relevaient jeudi les pompiers.

"Aucune victime n'a été trouvée", a indiqué Olivier Riquier, commandant des opérations des sapeurs-pompiers, jugeant a posteriori "incroyable" que seules deux personnes aient été légèrement blessées.

Les images des vidéos de surveillance font froid dans le dos.

Selon lui: on y voit notamment un enfant qui échappe à la mort à quelques secondes près en s'écartant juste avant la chute d'un pan de toit de 200 m2 vers 17H30. Une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place. La plupart ont quitté les lieux vers 04H30 du matin.
Seule une petite zone autour d'un pilier central, qui soutenait le toit situé au-dessus d'une galerie marchande, n'a pas pu être atteinte de peur de provoquer un effondrement supplémentaire, a précisé le commandant des pompiers.

Reportage: M. Morin, JP Bierlein, JM Sara, France 2 et C. Delannoy


Intervenants:

  • Adjudant-Chef Patrick Villardry
    Sapeur pompier Unité Légère d'Intervention et de Secours

Commission de sécurité

La sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les Etablissements recevant du Public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) s'est réunie sur site jeudi à 10 h 00, sous la présidence d'un membre du corps préfectoral. Composée de sept membres, dont deux officiers sapeurs pompiers, un représentant de la Police Nationale, un représentant de la Ville de Nice, un représentant du Cabinet du Préfet (Service interministériel de défense et de protection civiles) et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, cette entité aura en charge l'évaluation de l'impact de l'effondrement partiel du toit sur le reste de l'ensemble de la structure.
Elle émettra un avis sur la poursuite de l'exploitation du centre commercial afin que le Maire de Nice, autorité de police, puisse prendre une décision en toute connaissance de cause

L'intervention de Marie Morin dans le 12/13:


Un point sera effectué demain, vendredi 7 janvier 2014, en fin de matinée, à l'issue duquel sera défini une nouvelle date de réunion de la commission. Le centre commercial restera donc fermé d'ici-là.

Un policier municipal explique comment il a sauvé une dame juste avant que le toit s'écroule:

Reportage: M. Morin, JP Bierlein et A. Taba

Intervenants:

  • Benoît Guy Adjoint de sûreté
  • Robert Arribas Membre du CHSCT Carrefour Nice-Lingostière
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information