Avant-dernière journée de course pour les cyclistes avec un parcours attrayant au programme, samedi, malgré un changement de programme lié à la météo sur le département. Une étape de montagne à regarder en direct et en vidéo sur France 3.
Une course perturbée en raison des conditions météo. La neige et les intempéries ont bouleversé le parcours de la 7e étape, samedi 9 mars, du Paris-Nice 2024. Les organisateurs ont, en effet, décidé de supprimer l'ascension de deux cols prévus en fin de parcours : la Colmiane (7,5 km à 7,1 %) et la montée vers Auron (7,3 km à 7,2 %). L'arrivée s'effectuera à la Madone d'Utelle qui propose aux équipes 15,3 km d'ascension à 5,7 % de moyenne (et des passages à 8 %) comme cela a été le cas en 2016. De quoi offrir aux fans de vélo une explication finale à Saint-Jean La Rivière qui s'annonce explosive.
⚠️ En raison des conditions climatiques défavorables que connait le département des Alpes-Maritimes et en fonction des prévisions météo du week-end et afin d'assurer la sécurité des coureurs, les équipes d'organisation de #ParisNice , en accord avec la ville de Nice, la Métropole…
— Paris-Nice (@ParisNice) March 7, 2024
Les grimpeurs auront du fil à retordre avec une fin de course casse-pattes. Une journée qui risque d’être déterminante dans la course aux différents maillots. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 7e étape de Paris-Nice 2024, diffusée en direct sur France 3.
- le départ à Nice à 10h35
- le premier col Côte de Gattières (col de 2e catégorie) vers 10h50
Des cols crescendo à affronter pour s’emparer de la victoire
Cette avant-dernière étape de Paris-Nice monte en puissance au cours de la course malgré la modification de son parcours. De ce fait, les cyclistes devront surmonter un col de 2e catégorie de 4,5 km à 4,8 % au kilomètre 10. Les grimpeurs comme Mathieu Burgaudeau auront donc leur carte à jouer dans cette étape de montagne.
*article écrit en collaboration avec Paolo Dufour