CARTE. Présidentielle 2022. Les résultats définitifs commune par commune dans les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Becq et Laurent Verdi

Retrouvez les résultats du second tour de l'élection présidentielle dans les Alpes-Maritimes. Au premier tour, les Maralpins avaient voté avec une courte majorité pour Marine Le Pen.

Découvrez les résultats du second tour de l'élection présidentielle dans les Alpes-Maritimes commune par commune :

Emmanuel Macron est le gagnant de justesse dans le département.

Le maire de Nice Christian Estrosi lui a adressé ses félicitations parmi les premiers ce dimanche soir : 

"Je suis fier de l’avoir accompagné et salue tous mes collègues élus locaux qui n’ont pas failli face au risque de l’extrême droite"

Charles Ange Ginésy, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, salue cette élection et ajoute que : " Le quinquennat qui s’achève a fracturé la France et généré une montée inédite des extrêmes. Son premier devoir sera d’apaiser et d'unir notre pays, pour réussir à le réformer et à l’adapter aux défis décisifs de notre temps."

De son côté, le député Les Républicains de Nice Eric Ciotti a lui aussi tenu à réagir suite à l'annonce des premières estimations :

"La volonté d’Emmanuel Macron de gouverner sur fond de débauchage et de trahisons livre un pays qui n’a jamais autant été divisé."

Il a aussi dénoncé "un débat présidentiel confisqué" et une campagne "qui n'a pas abordé concrètement les vrais problèmes rencontrés par la France et les Français".

Devant un pays "qui n'a jamais été autant divisé", le député LR a appelé "la droite à tenir compte de son échec et à renouveler son logiciel idéologique, en affirmant clairement une droite populaire et un projet reposant sur les valeurs d'autorité, de liberté et d'identité".
Lui-même a précisé qu'il "livrera le combat des législatives pour un rassemblement des électeurs de droite" lors de ce scrutin qui se déroulera les 12 et 19 juin.

Du côté du parti d'Emmanuel Macron, La République En Marche, la députée Alexandra Ardisson a félicité son candidat : "Je sais qu’ Emmanuel Macron saura être à la hauteur de l’immense tache qui l’attend et rassembler, très largement, les Français autour d’un projet ambitieux pour notre Pays et pour l’Europe"

Une grande partie des communes des Alpes-Maritimes ont voté pour Marine Le Pen ce 24 avril.
Le candidat arrivé en tête au premier tour est le même dans la majorité des cas au second tour. Aspremont avait choisi Emmanuel Macron au premier tour d'une courte tête et Marine Le Pen obtient un peu plus de 50 % des voix au second tour.

Egalité complète à La Roque-en-Provence. Ses 98 électeurs ont voté à 50 % pour Emmanuel Macron et à 50% pour son adversaire Marine Le Pen. 
Saorge, qui avait voté pour Jean-Luc Mélenchon, a choisi Emmanuel Macron à plus de 70 %. En revanche Lieuche a placé le candidat de l'Union Populaire en tête au 1er tour et a voté à 62,5 % pour Marine Le Pen ensuite.

Résultat du premier tour 

À l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle 2022, les inscrits des Alpes-Maritimes accordent majoritairement leur soutien à la candidate RN Marine Le Pen, qui remporte 26,65 % des votes exprimés. Elle connaît de ce fait un modeste recul par rapport à 2017. Elle avait alors récolté 27,75 % des voix. Le président sortant Emmanuel Macron (LREM) est crédité de 25 % des suffrages.

C'est environ six points de plus que ce qu'il avait reçu en 2017. 16,53 % des votants plébiscitent Jean-Luc Mélenchon (LFI). Il progresse de près d'un point et demi depuis sa candidature du scrutin de 2017. Crédité de 14 % des suffrages exprimés, le candidat de Reconquête ! Éric Zemmour se classe en quatrième position.

Résultat de 2017

Pour rappel, voici comment s'est déroulé le second tour de l'élection présidentielle de 2017. Par défaut, le résultat qui s'affiche est celui de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous pouvez sélectionner la ville de votre choix dans l'onglet en tête de colonne. 

Retrouvez toutes les informations sur l'élection présidentielle en région PACA.