La 21e et dernière étape du Tour de France se déroule entre Monaco et Nice, dimanche. C'est un parcours de 33 km qui attend les cyclistes. Parcours, horaires, infos pratiques, on vous dit tout sur cette étape.
C'est la dernière ! Le Tour de France s'achève ce dimanche 21 juillet pour une ultime étape entre Monaco et Nice (Alpes-Maritimes). Les cyclistes effectueront 33,7 kilomètres au cours d'une course contre-la-montre en individuel.
C'est une édition très spéciale, car l'arrivée traditionnellement se fait à Paris sur les Champs-Élysées, mais elle a été déplacée en raison des Jeux olympiques. L'arrivée se fera sur la place Masséna à Nice, non loin de la Promenade des Anglais.
Quel est le parcours de cette étape ?
La course débutera à 14h40, les coureurs partiront du Boulevard Albert Ier à Monaco. C'est la huitième fois que la principauté est site-étape du Tour. Pour cette 21e et ultime étape, le dénivelé sera de 695 mètres, moins conséquent comparé à celui des jours précédents.
Les cyclistes rouleront à travers la ville de Monaco avant de passer par la commune de Beausoleil, puis par la la Turbie village. Les coureurs continueront leur route vers Èze et grimperont le col du même nom pendant 1,6 km. Ils culmineront à 446 m d'altitude.
Le peloton passera ensuite par Villefranche-sur-Mer avant enfin d'atteindre Nice, pour la ligne d'arrivée. Ils traverseront une partie de la ville avant de faire demi-tour sur la promenade des Anglais à la hauteur du Centre universitaire méditerranéen. La course s'achèvera au niveau de la place Masséna.
Quels sont les lieux à privilégier pour voir passer les coureurs ?
Ces horaires pour la caravane et les coureurs sont indicatifs, ils sont tous renseignés sur le site du Tour de France.
- Départ de la ville-étape de Monaco : 14h40 pour les coureurs et 13h10 pour la caravane publicitaire.
- Beausoleil : 14h45 (coureurs) ; 13h15 (caravane)
- La Turbie : 14h55 (coureurs) ; 13h25 (caravane)
- Èze : 14h57 (coureurs) ; 13h29 (caravane)
- Col d'Èze : 15h02 (coureurs) ; 13h34 (caravane)
- Villefranche-sur-Mer : 15h12 (coureurs) ; 13h44 (caravane)
Le tracé prévu de la course a été réalisé par le Tour de France dans une vidéo YouTube pour retracer les différentes étapes.
Quelles seront les restrictions de circulation ?
Plusieurs axes seront bloqués ou restreints aux alentours du parcours de la course.
À Monaco, les automobilistes ne pourront pas circuler sur ces voies de 10h à 20h : boulevard Albert Ier, quai des États-Unis, route de la Piscine, darse Sud, quai Antoine Ier, Place du Casino, boulevard Princesse Charlotte, avenue des Citronniers. Toutes les perturbations sont à retrouver sur le site du gouvernement princier de Monaco.
À noter aussi que de 6h30 à 20h, la circulation des campings-cars sera interdite sur l’ensemble de la Principauté de Monaco. Il sera impossible de prendre les Tunnels Rocher Antoine Ier et Rocher Albert Ier, ainsi que sur le boulevard Louis II et l’avenue J.F. Kennedy depuis le carrefour du Portier, dans le sens indiqué.
Sur le reste du parcours :
Les axes de plusieurs communes seront aussi impactés comme Beausoleil, la Turbie, Villefranche-sur-Mer.
À noter que la ville d'Èze sera complètement bloquée de 9h à 19h, il sera impossible de se rendre dans le centre ville en voiture et à pieds il faudra emprunter un circuit précis.
Une carte réalisée par la préfecture est à retrouver sur ce lien et ci-dessous pour voir le détail des perturbations.
À Nice : plusieurs des axes centraux fermeront en raison de l'arrivée de la course. Il y a par exemple la promenade des Anglais chaussées nord et sud, entre Magnan et rue Honoré Sauvan : fermeture de 02h jusqu’au lundi 22/07 à 04h. Les accès et sorties du vieux Nice se feront par la descente Crotti et la traverse Flandres Dunkerque. À noter aussi que tous les axes perpendiculaires au parcours de l’étape seront mis en impasse.
Plusieurs voies seront fermées pour l'ensemble du week-end et rouvriront ce lundi 22 juillet dès 5 h du matin. Sont concernées : l'avenue de Verdun, la Place Masséna, l'Avenue Félix Faure, le Quai Rauba Capeu mais aussi celui des Etats-Unis. Toutes les perturbations sont renseignées sur le site de la préfecture des Alpes-Maritimes. La circulation en temps réel sera à retrouver sur cet autre lien.
À noter aussi que sur l'ensemble du trajet de la course les stationnements ne seront pas possible. Plusieurs parkings seront aussi fermés une bonne partie du week-end comme celui du port, le Sulzer, le Corvésy, le Masséna, ainsi que le parking Méditerrannée.
Pour ceux qui souhaitent utiliser les transports en commun ce week-end à Nice, il faudra aussi se renseigner sur le site de Lignes Azur plusieurs lignes seront impactées. La ligne 1 du Tramway sera en service partiel comme plusieurs autres lignes de bus.
Des animations sont-elles prévues lors de cette étape ?
La ville de Nice a prévu plusieurs festivités à l'occasion de la fin du Tour de France. Un Fan Park, place Masséna, sera ouvert du samedi 20 juillet au dimanche 21, de 10h à 21h pour suivre la course en direct. D'autres animations seront possibles : une piste d’apprentissage du vélo, un parcours draisienne, des shows de vélos, un stand de jeux.
Il y aura également une animation DJ et notamment sur le Quai des États-Unis le samedi 20 juillet, dans la soirée. Tout le programme est à retrouver sur le site de la ville de Nice.