La 20e et avant-dernière étape du Tour de France se déroule entre Nice et le col de la Couillole, dans les Alpes du Sud. C'est un parcours de 132 km qui attend les cyclistes. Parcours, horaires, infos pratiques, on vous dit tout sur cette étape.
Les sommets s'enchainent. Après une étape ce vendredi 19 juillet, entre Embrun dans les Hautes-Alpes et Isola 2000, station de sports d'hiver, le Tour continue son chemin dans les Alpes-Maritimes. Il s'agit, samedi 20 juillet, de l'avant-dernière étape, la 20e.
Le peloton partira de Nice pour aller jusqu'au col de la Couillole. Les cyclistes effectueront 132,8 km. C'est la 37e fois que Nice sera ville-étape du Tour de France. En septembre 2020, lors d'une édition assez spéciale, dans un contexte de covid-19, la préfecture des Alpes-Maritimes organisait le départ d'une édition.
Quel est le parcours de cette étape ?
La course débutera à 13h35 depuis le Port de Nice. Cette 20e étape se fera à travers la "montagne", avec un dénivelé de 4 600 m. Les cyclistes seront partagés entre des paysages avec une vue sur la Méditerranée et la montagne, à l'intérieur des terres.
En effet, les cyclistes devront franchir quatre cols. Après être sortis de Nice, et être passés par la Trinité et par Drap, les coureurs tomberont sur le col de Braus et ses virages en épingles. Les cyclistes traverseront aussi le village de Sospel.
Le peloton continuera ensuite sa route vers le col de Turini, soit 20,7 km de montée à 5,7 %. Ensuite, il se dirigera vers la vallée de la Vésubie en traversant Roquebillière et Saint-Martin de la Vésubie.
Ce parcours les fera déboucher sur le troisième col, celui de la Colmiane, situé à 1500 m d'altitude. Les coureurs auront alors une vue panoramique sur le parc du Mercantour. Une dernière descente avant un dernier effort pour gravir le col de la Couillole, point culminant de cette course à 1678 m.
Quels sont les lieux à privilégier pour voir passer les coureurs ?
Ces horaires pour la caravane et les coureurs sont indicatifs, ils sont tous renseignés sur le site du Tour de France.
- Départ de la ville-étape de Nice : 13h35 pour les coureurs et 11h35 pour la caravane publicitaire. Les départs ont lieu depuis le port de Nice.
- La Trinité : 13h57 (coureurs) ; 11h57 (caravane)
- Le Col de Braus : 14h36-14h41 (coureurs) ; 12h37 (caravane)
- Sospel : 14h49-14h56 (coureurs) ; 12h56 (caravane)
- Le Col de Turini : 15h38-15h53 (coureurs) ; 13h37 (caravane)
- Saint-Martin-Vésubie : 16h11-16h28 (coureurs) ; 14h26 (caravane)
- Le Col de la Comiane : 16h23-16h42 (coureurs) ; 14h39 (caravane)
- Saint-Sauveur-sur-Tinée : 16h41-17h01 (coureurs) ; 15h14 (caravane)
- Le Col de la Couillole : 17h18-17h44 (coureurs) ; 15h43 (caravane)
Le tracé prévu de la course a été réalisé par le Tour de France dans une vidéo YouTube pour retracer cette course et ses différentes étapes.
Quelles seront les restrictions de circulation ?
Plusieurs axes seront bloqués ou restreints aux alentours du parcours de la course.
À Nice, point de départ de la course, de nombreux quais seront fermés de 8h30 à 15h et à partir de 20h30. C'est le cas des quais Papacino, Lunel, celui des deux Emmanuel. D'autres seront fermés jusqu'au lundi 22 juillet en raison de l'arrivée du Tour de France qui se déroulera à Nice, le lendemain, le dimanche 21 juillet.
De nombreuses rues et boulevards seront aussi impactés par la course. Toutes les perturbations sont à retrouver sur le site de la préfecture des Alpes-Maritimes. De plus gros axes routiers sont aussi concernés comme la pénétrante du paillon fermée de 9h30 à 14h30 ainsi que la voie Mathis vers la direction du port. À noter que le tunnel Malraux sera fermé, la sortie sera imposée à Cimiez aux mêmes horaires.
L'accès et la sortie au Vieux Nice seront perturbés de 11h30 à 14h. La promenade des Anglais sera partiellement rouverte côté nord et sud à partir de 14h30. À noter que l'ensemble des axes perpendiculaires au parcours de l’étape seront mis en impasse.
Sur le reste du parcours : les axes de plusieurs communes seront aussi impactés comme la Trinité, Drap, Blausasc, l'Escarène, Lucéram, Sospel, Moulinet, la Bollène-Vésubie, Roquebillière, Saint-Martin-de-la-Vésubie, Valdeblore, Rimplas, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Roure, Roubion, Beuil et Rigaud.
À noter que suite à l'éboulement de Coaraze, tout le secteur de la commune de Lucéram est enclavé par le passage de la course, tantôt au niveau de l’Escarène mais aussi au col de Turini. La seule déviation se fera par col St Roch et Lantosque.
Une carte réalisée par la préfecture est à retrouver sur ce lien et ci-dessous pour voir le détail des perturbations.
Au niveau de l'arrivée au Col de la Couillole, le stationnement est interdit à cet endroit et la circulation interdite à tous les véhicules sauf riverains et commerçants jusqu'à la fermeture totale de la route.
La section entre le col de la Couillole et l'intersection avec D28 sera totalement "sanctuarisée", c’est-à-dire qu'il sera interdit de circuler et de stationner sur les deux axes de la chaussée. La circulation en temps réel est disponible sur ce lien.
Des animations sont-elles prévues lors de cette étape ?
La ville de départ de cette étape, Nice, a prévu plusieurs festivités à l'occasion de cet événement. Un Fan Park, place Masséna, sera ouvert du samedi 20 juillet au dimanche 21, de 10h à 21h pour suivre la course en direct. D'autres animations seront possibles : une piste d’apprentissage du vélo, un parcours draisienne, des shows de vélos, un stand de jeux.
Il y aura également une animation DJ et notamment sur le Quai des États-Unis. Tout le programme est à retrouver sur le site de la ville de Nice.