"Le matériel, ça se range, ça se nettoie et ça s'entretient" : la saison d'hiver terminée, la station d'Isola 2000 prépare l'été

La saison de ski est désormais terminée et les professionnels du tourisme ont le sourire avec 600 000 journées-skieurs cette saison à Auron et Isola 2000 confondus. Pour autant, le travail n'est pas encore terminé sur les pistes !

À Isola 2000, la saison d'hiver s'est terminée ce dimanche 14 avril avec une fréquentation record.

Mais pour le personnel des pistes, il reste une bonne semaine de travail avant de prendre des vacances.  Une quarantaine de saisonniers et 20 salariés permanents - contre 120 personnes au total en hiver- travaillent sur le domaine désormais libre de ses skieurs.

"On se retrouve ensemble, c'est sympa, chacun connaît son boulot et sait ce qu'il y a à faire" selon le responsable de l'exploitation des pistes, Pierre Alengrin. "On prend même le temps de se faire un barbecue tous ensemble, ce qui est évidemment impossible en pleine saison ! "  Et c'est bien connu, faire et défaire, c'est toujours travailler et ce qui avait été mis en place pour l'accueil des skieurs fin novembre dernier devra être retiré rapidement !

Toujours beaucoup de neige en cette mi-avril

Reste que ce qui est en principe simple en fin de saison l'est beaucoup moins quand, comme cette année, la neige est encore bien là malgré des températures au-dessus de 20 degrés en journée. 

On a encore 3 mètres de neige sur certaines pistes et on a eu jusqu'à 7 mètres 20 sur certaines d'entre elles en cumulé. Cette année, on doit "ouvrir des routes" pour que la neige puisse fondre avant le mois de juin. Avec les dameuses, on retire le manteau neigeux jusqu'à la terre, les températures feront le reste !

Pierre Alengrin, responsables de l'exploitation des pistes à Isola 2000

Mettre en estive le matériel des pistes

Et comme le dit Pierre Alengrin, "le matériel, ça se range, ça se nettoie et ça s'entretient". À chaque piste, et il y en a 45 au total, des jalons, des filets, des matelas ou encore des flammes de signalisation. Premier secteur au programme : celui qui est au plus loin, celui qui est le plus au nord. Les dameuses permettent de rapatrier un matériel qui sera lavé et réparé. 

Cette année, la neige a endommagé de nombreux filets !

Il faudra aussi ranger les traîneaux pour le transport des accidentés et vérifier tout matériel de secours.

Démontage des dameuses et des télésièges

Autre obligation : préparer les 19 remontées mécaniques pour les grandes inspections. Œufs, tapis roulant, téléskis, télécabines, tout est démonté. Les contrôles ont lieu tous les 10 ans, mais certains sont inopinés. Les engins de damage ne sont pas en reste. Il y en a 9 à Isola 2000. Ils sont "déchenillés" pour être nettoyés et certaines pièces endommagées seront remplacées.

Tout sera terminé normalement à la fin de la semaine. Les amateurs de montagne sont attendus prochainement pour la saison d'été. Pour les remontées mécaniques, il faudra attendre le 1ᵉʳ juillet pour atteindre les plus hauts sommets !