EN IMAGES. "Il neige encore" ce lundi : les images des stations de ski des Alpes-Maritimes sous les flocons

Dans les stations de ski des Alpes-Maritimes, la saison d'hiver bat son plein. Les récentes chutes de neige de ce premier week-end de mars permettent d'étoffer le manteau blanc, à près de trois mètres de neige, comme à Isola 2000.

C'est un premier week-end de mars synonyme de grand faste pour les stations de ski des Alpes-Maritimes. En quelques jours à peine, les chutes de neige ont été massives. Ce dimanche 3 mars, les centimètres se sont entassés sur les hauteurs maralpines.

À tel point que ce dimanche soir, des skieurs ont été filmés sur une route près d'Auron. Une vidéo de Marc Ramella transmise à France 3 Côte d'Azur :   

@france3paca

Il a tellement neigé ce dimanche soir dans les Alpes-Maritimes, que des skieurs ont été filmés sur une route près d’Auron. Ce lundi, la station s’est réveillée sous la neige. 🎥 Marc Ramella

♬ son original - France3Paca

> Le point sur les routes coupées ce lundi midi.

Près de trois mètres en haut des pistes à Isola 2000

Ce lundi 4 mars au matin, "il neige encore" se ravit Virginie Tumorticchi, la responsable de l'office de tourisme de la station nichée à 2000 mètres d'altitude, lorsqu'elle évoque la situation sur place avec elle.

Seuls le fronton de neige et le Chastillon sont ouverts aux skieurs ce lundi matin. Les chutes de neige sont tellement abondantes que deux pistes seulement sont accessibles, avec un forfait tarif réduit. Cette matinée de lundi, il est tombé encore 30 cm de neige fraiche. En haut des pistes, il y a 265 centimètres d'or blanc, et 200 cm.

Dans le secteur du Mercantour, la vigilance orange pour les avalanches est activée par Météo France, avec un risque de 5/5 dans cette partie des Alpes-Maritimes. "Il est difficile de faire monter les dameuses pour mettre en sécurité les pistes" explique Virginie Tumorticchi, pour qui la sécurité des personnels et des clients de la station reste la principale priorité au vu des conditions météorologiques.

Difficulté ce lundi, la route d'accès à la station de ski qui est "fermée jusqu'à midi". Un hélicoptère est attendu pour le "déclenchement avalanches" dès que la "fenêtre météo le permet" détaille celle qui gère l'office de tourisme d'Isola 2000.

Les services de la route de la Métropole prendront ensuite le relais pour déblayer la neige afin de rendre la route praticable.

À Auron, les flocons à foison

La station d'Auron connait aussi la même problématique ce lundi matin, mais ne s'en plaint pas. "Nous sommes toujours en ouverture partielle, tellement on a de neige" se réjouit Pascal Lequenne, le responsable du bureau d'information de la station.

Pour lui, il est nécessaire de sécuriser au mieux le domaine, alors que 12 pistes sont ouvertes ce lundi. Le bulletin d'enneigement des pistes fait état de 180 cm en haut des pistes, et de 110 centimètres plus bas. Depuis ce matin, 30 centimètres sont déjà tombés.

La veille dimanche, ce sont 50 centimètres d'or blanc qui ont recouvert la localité.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Le village d'Auron envahi de neige fraîche ce dimanche 3 mars ©Office de tourisme Nice Côte d'Azur

"Il n'y a aucun souci d'accès au niveau des routes" poursuit Pascal Lequenne. Et de rappeler que les équipements de neige sont obligatoires pour accéder à la station en véhicule. 

La Colmiane, entre 60 et 120 centimètres

Plus proche du littoral, la station familiale de la Colmiane connait aussi de belles heures hivernales. Le soleil est timide ce matin du 4 mars, de l'aveu de l'office du tourisme, et la neige "vient à peine de s'arrêter". Les conditions d'enneigement sont parfaites et le soleil a percé depuis.

On retrouve 60 centimètres en bas des pistes, le double en haut. Ici,"toutes les pistes sont ouvertes, sauf le versant qui descend vers le Saint-Dalmas". 

La route est parfaitement déneigée grâce aux passages récurrents de la pelleteuse et de la "tasseuse" sur l'axe routier qui monte de la vallée de la Vésubie.

À quelques kilomètres des pistes à vol d'oiseau, le lac du Boréon et ses abords font le bonheur des amateurs de ski de fond. 

Le décor y prend des allures de Grand Nord ici alors que, dans les Alpes-Maritimes, la deuxième semaine des vacances d'hiver s'ouvre ce lundi.

À Valberg, 30 centimètres tombés dimanche

La station située entre Beuil et Guillaumes a connu des chutes de neige importantes ce dimanche 3 mars, avec 30 centimètres qui ont recouvert le paysage. Les flocons avaient été déjà au rendez-vous avant ce premier week-end de mars, comme sur cette photo postée il y a 4 jours.

65 centimètres de poudreuse se trouvent en haut des pistes, avec 10 remontées mécaniques sur 15 ce lundi. Côté météo, il fait entre 3 et 8 degrés, pour un léger vent de 10 km/h. 

La station explique sur son site internet que "suite aux fortes chutes de neige de la veille, le domaine skiable est actuellement ouvert jusqu'à la Tête du Sapet" et qu'un risque d'avalanche noté 3/5 est en cours. Elle appelle à la vigilance "sur les pistes ouvertes et balisées". 

À Gréolières, "la neige est bonne" 

Gréolières-les-Neiges, qui est rebaptisée Gréolières 1400, offre aux skieurs une vue imprenable sur la Méditerranée, à 22 kilomètres à vol d'oiseau, depuis le Massif du Cheiron dans l’arrière-pays grassois.

Ce lundi matin, "nous ouvrons progressivement le domaine, la neige est bonne"  explique la station sur sa page Facebook. La station a quelques difficultés momentanées à communiquer, la faute à une panne de réseau téléphonique ce 4 mars dans la matinée.

La semaine passée, les chutes de neige avaient déposé quelque 50 centimètres de neige en 24 heures, les 26 et 27 février. 

Hier, les équipes techniques travaillaient à l'ouverture totale du domaine skiable alors que 80 centimètres étaient à nouveau tombés en coeur de station. Plus d'un mètre de neige se trouve au sommet des pistes.

Les pistes ont été ouvertes à 9h30 ce lundi, desservies par 5 remontées mécaniques. Le ski nordique est ouvert quant à lui à 100% et permet de desservir 30 kilomètres de pistes. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité