A Nice, le plus gros centre des impôts des Alpes-Maritimes est fermé ce jeudi. Les agents sont en grève et ils protestent contre les réductions d'effectifs qui ne leur permettent pas, selon eux, d'assurer efficacement leur mission de service public.
Ce jeudi matin, un rideau de fer est baissé devant le centre des impôts de Nice Cadéi. Pour les contribuables, aucun accueil n'est assuré. Les agents sont en grève. 200 d'entre eux sont postés devant le bâtiment.
Blocage complet du CFP Nice Cadéi ce matin. Piquet de grève, personne n'est passé ! #greve #impots pic.twitter.com/hHT4eFdn1l
— Xavier Иванович D ⭐⭐ (@Xaviar2a) 14 mars 2019
Le motif de la grogne porte sur les réductions d'effectifs.
Pour eux, impossible de répondre au téléphone faute de personnel. L'accueil sans rendez-vous n'est plus possible. Toutes les démarches doivent se faire via internet. Les agents expliquent que forcément, cette politique pénalise les contribuables.
Le plus gros centre des impôts de Nice, Nice Cadéi, est fermé. Anne Rouzeaud explique pourquoi.
Cette manifestation intervient alors que le défenseur des droits de l'homme dénonce, dans son rapport annuel, le recul des services publics.
La pression budgétaire sur les administrations et leur dématérialisation "à marche forcée" inquiète l'institution, qui alerte sur "l'exclusion numérique".
Les services publics « s’effacent peu à peu » alerte le @DefenseurDroits Jacques Toubonhttps://t.co/LhYAL2T9yW
— Public Sénat (@publicsenat) 12 mars 2019