"Chacun peut être qui il veut" : rencontre avec des passionnés de culture pop et geek au festival Play Azur à Nice

Ce weekend des 14 et 15 mai 2022 le festival Play Azur a fait son grand retour à Nice après deux ans de pandémie. Des milliers de passionnés de culture pop et geek ont fait le déplacement, souvent en costume, pour cette 5e édition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un tyrannosaure, une princesse, un monstre bleu, un manga : tous se sont croisés au festival Play Azur à Nice. Ce week-end des 14 et 15 mai 2022, des personnes en provenance du passé ou du futur, tout droit sortis de livres, de jeux ou de films ont fait leur apparition. Certains ne se sont pas contenté de se déguiser, ils ont incarné leur personnage. 

Star Wars, Jurassique Park, mangas, princesses : les univers sont divers et variés. Ce qui rassemble dans ce festival, c'est la culture pop et geek, étalée sur 10 000 m2 répartis sur trois étages au Palais des des Congrès. 130 stands sont divisés en six univers : sciences, Japon/manga, comics/cosplay, jeux-vidéo, médiéval/steampunk et YouTube/webséries. 

"Chacun peut être qui il veut"

Le fondateur et directeur du festival, Bastien Vergoni, assure au micro d'Hélène France et Frédéric Cerulli de France 3 Côte d'Azur, qu'il y en a pour tous les goûts et que ce n'est pas forcément la peine d'être un "vrai passionné" pour prendre du plaisir et "passer un moment exceptionnel". 

Même ceux qui n’y connaissent rien, finalement, ils connaissent déjà quelque chose parce qu’on va parler de Star Wars, de Jurassique Park, de jeux vidéo de tous temps donc au final ça va forcément parler et c’est très facile de rentrer dans le jeu, d’apprécier le moment, de découvrir des choses. 

Bastien Vergoni, fondateur et directeur du festival Play Azur

Il précise que "c’est le week-end où chacun peut être qui il veut. Certains jouent le rôle du costume dans lequel ils sont. Ils sont libres, et c’est ça qui plaît à tout le monde".

D'ailleurs, tous les âges sont représentés dans ce festival. "Il suffit de rentrer dans la peau d'un personnage, sans se prendre au sérieux" explique le directeur. 

Se faire prendre en photo

Vivien par exemple, est déguisé en "steampunk du futur". Sur le dos, il porte une horloge particulière : "c'est l'ancien coucou de ma grand-mère, j'en ai fait un sac à dos". 

Il explique : "il faut être vraiment imprégné de son personnage. Le but, c’est qu’on pense que je viens vraiment du futur ou du passé". L'objectif, c'est aussi de se faire prendre en photo, rapporte-t-il. 

Et après (ou avant) les photos, direction deux amphithéâtres et deux salles de conférence qui proposent quarante conférences, vingt ateliers dont quarante consoles de toutes les générations en accès libre. Six tournois sont même organisés.

En direct, jusqu'à 23h59

Culture Geek oblige, le festival propose même de suivre ces activités en direct, sur le réseau social Twitch

Et pour cause, certains pass affichent complets depuis plusieurs jours. Mais le festival annonce qu'il compte bien durer jusqu'à 23h59 ce dimanche 15 mai 2022.

Pour accéder à ces festivités, il faut débourser 12 euros par adulte en prévente ou 14 euros sur place, 8 euros en prévente et 10 euros sur place pour les moins de 14 ans, s'il reste des places ! Pour les moins de 7 ans, tout est gratuit. 

En 2020, le festival avait rassemblé 13 000 visiteurs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information