Vous avez peut-être déjà vu passer ses performances impressionnantes sur les réseaux sociaux. À 23 ans, Marina Correia, niçoise d'origine cap-verdienne, est devenue championne du monde de longboard dancing.
Slalomant avec précision entre les passants de la promenade des Anglais, Marina Correia enchaîne les figures et les pas de danse sur sa planche de skate. A tout juste 23 ans, elle a été sacrée ce 10 janvier championne du monde de longboard dancing freestyle.
UPDATE: Bonsoir, je vous annonce que je suis officiellement la championne mondiale de longboard dancing/freestyle.
— Championne Mondiale Longboard ???? (@Marinask8_) January 10, 2021
Mais également la première femme noire, capverdienne et africaine à avoir ce titre. ? https://t.co/bti5NxLcZP
En raison du contexte sanitaire, le championnat du monde du longboard dancing, So You Can Longboard Dance ?, qui se déroule habituellement aux Pays-Bas pendant un week-end, s’est tenu en ligne. Les candidats étaient alors évalués à travers leur performance vidéo.
Marina Correia poste régulièrement ses exploits sur les réseaux sociaux. Depuis son titre elle comptabilise 18 000 followers sur Instagram.
Mais c'est grâce à cette vidéo en particulier qu'elle a gagné la compétition :
J’ai vu que beaucoup me demandent où est-ce qu’on trouve ma performance, donc je vous laisse regarder la vidéo.
— Championne Mondiale Longboard ???? (@Marinask8_) January 12, 2021
C’est grâce à cette vidéo que j’ai gagné, 1 minute sans montage et sans aucune modification ?
Mon Instagram: fenty_af pic.twitter.com/JF1Jk5umEB
Cette discipline est un mélange entre le skate board et les figures acrobatique. Elle trouve son origine en Californie depuis 2007. Le but est de danser sur une planche, une pratique très en vogue sur les promenades californiennes. Elle est arrivée en France en 2011 et s'est développée très rapidement.
Marina Correia a trouvé le parfait équilibre pour danser sur sa planche, toujours bercée par ses musiques qui définissent son style dans la discipline.
On laisse le corps s'exprimer,
Cette sportive est née au Cap-Vert et est arrivée à ses 14 ans à Nice.
Trois ans plus tard, elle se lance dans la discipline, par curiosité. Passionnée par cette pratique, elle parle même de véritable "coup de foudre." Aujourd'hui, elle ne sort quasiment jamais sans son fidèle allier : sa planche.
Ça demande beaucoup de motivation et de la patience, y a des chutes... On se relève, on recommence... C'est un mode de vie !
Bien plus qu'un sport, elle veut casser les clichés !
Marina Correia souhaite pouvoir permettre aux femmes noires de s'inspirer de son parcours. Elles sont en effet, peu représentées dans cette discipline.
Critiquée à ce sujet, elle rétorque : "J'ai précisé "noire" dans mon message, car je voulais montrer que j'avais accompli quelque chose dans un milieu où les femmes noires ne sont pas représentées et pour dire aux petites filles qui veulent s'identifier à moi qu'elles peuvent le faire aussi !"
Elle veut casser les codes aussi. "Quand on parle longboard, on a souvent en tête le cliché de la belle blonde qui fait du surf, la Californienne sur une planche, mais on ne s'imaginera jamais une noire..."
"Cela change du football ou du tennis"
Dans la rue, les Niçois la reconnaissent. Depuis son titre elle ne passe plus vraiment inaperçue.
Superbe rencontre avec @fenty_af , championne du monde niçoise de longboard dancing freestyle ! #18h53 sur @F3cotedazur #lapagenicoise #editionnice pic.twitter.com/Kurvwyh8CV
— Daniel Gerner (@DanielGerner) January 26, 2021
"Ça change du football ou du tennis, ce n'est pas mal que ça se développe et que les gens commencent à connaître" affirme cette étudiante, qui s'est arrêtée afin d'immortaliser l'instant avec son idole.
En parallèle de son amour pour ce sport, la nouvelle championne du monde de longboard dancing, parle couramment cinq langues.
Même si pour le moment, pas question d'arrêter ses études de traduction, elle n'écarte pas l'idée de faire de sa passion son futur métier.