Organisé par la Chambre des Métiers et de l'artisanat des Alpes-Maritimes, un chantier école s'est installé à l'église Notre-Dame de la Nativité de Colomars. Des artisans bénévoles sont formés au travaux de restauration et travaillent à l'embellissement de l'édifice.
Ils sont 12. Des artisans bénévoles qui ont investi l'église de Notre-Dame de la Nativité de Colomars le temps d'une semaine. L'église date du XIXe siècle et ils ont pour mission, sous l'oeil de leur formateur, de donner vie au bâtiment.
Je vais créer des binômes. A Chaque fois je vais réaliser une démonstration de façon à ce qu'ils puissent observer le geste et la philosophie de ce métier
explique Pascal Parilla, de la chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes.
Pour cela, ces artisans bénévoles utilisent tout un tas de techniques : trompe l'œil, textures, dorures. C'est tout l'enjeu de ce chantier école organisé par la Chambre des métiers et de l'artisanat des Alpes-Maritimes.
Cette main-d'oeuvre gratuite est une aubaine pour la comune qui a commencé ces travaux de rénovation en 2011 et 2012. A chaque fois, c'est un chantier école qui s'est chargé de la rénovation du bâtiment car les finances de la collectivité n'aurait pas pu financer les travaux, avec des artisans de cette qualité.
Du pain béni, comme dit Jackie Decroix, adjoint au maire de Colomars, non sans humour !
Tout devrait être rapidement terminé car l'inauguration de Notre-Dame de la Nativité est prévue à la fin du mois.