Comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique Saint-Michel Archange est en cours de restauration. Depuis le mois de septembre, des échafaudages recouvrent l'extérieur et les services techniques se veulent rassurants.
Difficile d'apprécier l'extérieur de la basilique Saint-Michel-Archange de Menton... Depuis le mois de septembre, l'édifice est caché par des échaffaudages pour la bonne cause. Des travaux sont en cours, et non des moindres.
Et ce chantier attire forcément l'attention depuis le dramatique incendie de Notre-Dame de Paris. Au lendemain du sinistre, la cause semble pour l'instant accidentelle, et Cécile Giorni, directrice générale des services techniques de la ville de Menton se veut rassurante.
On a voulu remettre en conformité toute l'installation électrique, l'installation électrique est le point faible dans ces vieux bâtiments... On installe dans les combles des détecteurs de fumée, c'est une partie rarement visitée, et en plus, on met en place dans ces combles une passerelle pour faciliter l'accès.
Voilà qui devrait permettre un accès rapide en cas d'incident.
Construite à cheval entre le XVIIe et XVIIIe siècle, la basilique Saint-Michel Archange a été conçu par un architecte génois, Laurent Lavagna. Il s'agit d'un bijou de l'art baroque.
Le travail de restauration porte aussi sur le campanile que l'on appelle localement le campanin.
Il se visite sur rendez-vous.
C'est aussi sur le parvis de l'édifice religieux que se tient chaque été le festival de Musique de Menton.