Les chiffres fous de l’Ultra trail du Mercantour qui débute ce vendredi soir

Certains participants passeront deux nuits à courrir. / © DR
Certains participants passeront deux nuits à courrir. / © DR

C'est l'une des courses les plus difficiles de France… Le départ de l’Ultra trail du Mercantour, pour sa troisième édition, sera donné ce vendredi après-midi depuis l’aire Saint-Michel à Nice, pour une arrivée à Saint-Martin-Vésubie !

Par Michel Bernouin

600 : c’est le nombre de participants inscrits pour cette 3ème édition de l’Ultra trail du Mercantour, dont le départ est donné à 17 heures ce vendredi après-midi.

145 : c’est, en kilomètres, la distance à parcourir pour les participants à la course la plus longue. Des parcours plus courts sont également possibles : 12, 25, 45 et 70 km

10.000 : c’est, en mètres, le dénivelé positif que les concurrents devront gravir. Ils auront aussi près de 9.000 mètres de dénivelé négatif à encaisser dans les jambes pour rejoindre l’arrivée.

2.674 : c’est, en mètres, l’altitude du Mont Pépoiri, point culminant du parcours. Les coureurs devront aussi gravir le Mont Chauve (690 m) le Férion, tour de guet (1412 m), le sanctuaire de la Madone d’Utelle (1180 m), le Mont Tournairet (2086 m), la cime de la Valette de Prals (2496 m), la cime du Pisset (2233 m) et le mont Archas (2526 m)

50 : c’est, en moyenne, le nombre d’heures nécessaires pour rejoindre l’arrivée. La plupart des concurrents passeront donc deux nuits à la belle étoile. Les meilleurs devraient boucler le parcours en seulement 25 heures. Seulement…

19 : c’est le nombre de communes traversées par le parcours de cette 3ème édition : Nice, Falicon, Aspremont, Tourette-Levens, Cantaron, Châteauneuf Villevieille, Bendejun, Coaraze, Levens, Duranus, Utelle, La tour-sur-Tinée, Clans, Lantosque, Roquebillière, Belvédère, Valdeblore la Colmiane, Venanson et Saint-Martin-Vésubie où sera jugée l’arrivée.

75 : c’est le nombre de personnels médicaux mobilisés pour assurer la sécurité des participants. En tout : 55 secouristes, 15 infirmiers et 5 médecins.


REPORTAGE Hélène Maman, Jean-Bernard Vitiello, Alain Vejux :




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus