Lors d'une conférence de presse en ligne, le maire Nice a fait part de son souhait de voir les stations de ski Isola 2000 et Auron ouvrir, malgré les indications contraires du gouvernement. Christian Estrosi propose plusieurs solutions pour permettre aux stations d'ouvrir.
Les stations d'Isola 2000 et Auron bénéficieront-elles d'un traitement de faveur ? Christian Estrosi aimerait bien. Le maire de Nice a proposé jeudi 26 novembre de réserver "uniquement" aux habitants des Alpes-Maritimes et propriétaires de résidences secondaires l'accès à ces stations de sports d'hiver voisines. Pour le moment, leur ouverture est compromise par l'annonce d'Emmanuel Macron du mardi 24 novembre.
Nous ne souhaitons pas subir la double peine dans nos stations de #ski entre les décisions du @gouvernementFR et la #TempeteAlex et ses conséquences matérielles, humaines et économiques. La non-reprise dans nos stations aurait un impact plus durable que partout ailleurs en France pic.twitter.com/Aqbhe8NCCP
— Christian Estrosi (@cestrosi) November 26, 2020
"Nous sommes sur des stations de proximité et nous avons eu les intempéries (...) Nous ne souhaitons pas subir la double peine, la tempête Alex et la non-reprise de l'activité de nos stations", a plaidé le maire. Il réclame que le gouvernement fasse une exception pour les stations d'Isola 2000 et Auron, ainsi que pour le domaine de ski de fond voisin au nom des lourds dégâts causés par la tempête Alex le 2 octobre.
Isola 2000 et Auron réalisent un quart de leur chiffre d'affaires à Noël avec chacune 7.000 skieurs par jour en moyenne. L'élu LR a invoqué un risque d'hémorragie démographique irréversible si les 2.500 emplois dans les sports d'hiver sont menacés, ainsi que le "besoin de créer une note d'optimisme pour ne pas perdre les futures réservations" en envoyant un signal que le tourisme reprend après les images de dévastation de la tempête.
Plusieurs solutions proposées
Pour appuyer sa demande de faire d'Auron et Isola 2000 des exceptions, il a présenté quelques solutions pour rendre cela faisable. Il propose un protocole sanitaire strict avec la non-utilisation des télécabines ou la diminution de la jauge d'accueil des remontées et il a proposé de limiter "l'accessibilité uniquement aux habitants du 06 et propriétaires fonciers".La @MetropoleNCA demande au @gouvernementFR d’adapter le dispositif sanitaire des stations de #ski :
— Christian Estrosi (@cestrosi) November 26, 2020
0️⃣6️⃣ Accessibilité réservée aux habitants du 06 et propriétaires fonciers
⛷ Limiter à 50% de fréquentation
? Réservation par internet
? Click and collect pour les restaurateurs pic.twitter.com/WAmCliUOXz
Christian Estrosi a aussi suggéré de limiter à 50% la vente de forfaits par rapport à la moyenne des trois dernières années et de n'accepter que des personnes pouvant se prévaloir des résultats négatifs d'"un test PCR de moins de trois jours".
"Nous avons bossé comme des malades pour être en mesure de rouvrir nos stations" et réparé les routes "dans un temps record", a-t-il ajouté, appelant à "un vrai geste gouvernemental" justifié selon lui par la tragédie du 2 octobre.Nous proposons un protocole sanitaire strict sur une situation qui n'est en aucun cas comparable aux autres grandes stations françaises. Nous sommes de belles stations (...) mais contrairement à Courchevel, Mégève, Val d'Isère, etc, qui vivent à 90% avec une clientèle nationale et internationale, nous vivons à 90% avec une clientèle locale.