Le bras de fer qui oppose Christian Estrosi à Aurélie Filippetti mobilise un certain nombre d'artistes. Sur France Inter le député, maire, président de la Métropole Nice-Côte-d'Azur, s'appuie sur cette pétition pour affirmer son soutien à Daniel Benoin, l'actuel directeur du Théatre National de Nice
La Pétition
Dans un courrier en date du mardi 9 juillet, Pierre Arditi, Olivier Py, François Berléand, Enki Bilal, François Morel, Daniel Mesguich, Francis Huster, Guillaume Gallienne, Samuel Le Bihan, Tcheky Karyo, François Rollin, Gérard Jugnot, Lorant Deutsch, Didier van Cauwelaert, etc., souhaitent que "la candidature Zabou Breitman/Daniel Benoin soit examinée comme les autres et ne fasse pas l'objet d'un veto quelconque avant ou après la concertation des tutelles pour déterminer la short list" des candidats à la tête du TNN.
"Cette candidature, concluent les signataires, est on ne peut plus légitime et toute exclusion a priori serait un déni de droit et de démocratie".
Aurélie Filippetti ne semble pas céder
Pour l'heure, la ministre de la culture n'entend pas renouveler la mission de Daniel Benoin, même en tandem. Agé de 65 ans, en poste depuis douze ans à la direction du TNN, le quatrième mandat de ce metteur en scène (alors que le ministère prévoit désormais de limiter à trois le nombre de mandat d'un directeur de centre dramatique national) s'achèvera le 31 décembre 2013. Aurélie Filippetti a même conseillé à Zabou Breitman de poser seule sa candidature au poste de directrice.