Christian Estrosi veut lancer une pétition contre la TVA à 10% dans la restauration

Le député-maire UMP de Nice a annoncé qu'il allait lancer un "manifeste" auprès des élus de son département pour qu'ils s'opposent à la hausse de la TVA dans la restauration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé mardi que le taux de TVA pour la restauration allait passer de 7 à 10%.

Christian Estrosi a indiqué, lors d'une conférence de presse, que 30.000 emplois risquaient d'être supprimés dans ce secteur au niveau national, 2.500 au niveau départemental.
Dans les Alpes-Maritimes, où "en moyenne 10% de l'effectif salarié" travaille dans la restauration, il craint qu'une hausse de la TVA n'entraîne un recul des consommations et des chiffres d'affaires.

Le chiffre d'affaires des restaurants dans le département a certes "augmenté d'environ 3% entre l'été 2011 et l'été 2012", mais les sommes dépensées par personne stagnent ou sont en léger recul, a-t-il fait remarquer.

En conséquence, il a indiqué qu'il proposerait dès la semaine prochaine "à tous les élus des Alpes-Maritimes de signer un manifeste pour (s')opposer" à la hausse de la TVA à 10%. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information