Cérémonie et recueillement, retour sur l'hommage aux 86 victimes de l'attentat de Nice

Les cérémonies d'hommage aux victimes du 14 juillet ont eu lieu à Nice ce mardi. Cette année, en raison de la crise sanitaire, l'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 se fait dans l'intimité. Environ 150 proches des victimes ont fait le déplacement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

86 lumières...

A 22h34, heure du drame, comme chaque année, 86 faisceaux lumineux installés sur la promenade des Anglais ont illuminé le ciel niçois. Ils resteront sont restés allumés jusqu’à 1h du matin.
Juste avant, à 21 heures, sur la promenade du Paillon, l’orchestre d’harmonie de la Ville de Nice a donné un concert gratuit. Le nombre de places était limité à 112, le port du masque obligatoire "jusqu’à sa chaise", précise la ville de Nice.Programme du concert :
A Musical Fantaisy - E. Salvere
My Fair Lady - F. Loewe
Land Of Make Believe - C. Mangione
Piaf - P. Poutoire
Tango Muncho - R. Fienga
Hommage À Morricone - J. De Mey
A Musical Fantaisy - E. Salvere
Earth, Wind & Fire - M. Amano
 

...et 86 bougies

86 bougies ont été allumées plus tôt dans la journée, lors de la cérémonie d'hommage à la villa Masséna. Seules les familles des victimes et les autorités y participent. 
Règles de distanciation oblige, les masques étaient obligatoires. La Covid-19 s'est invitée dans les discours à commencer par celui de Christian Estrosi, Maire de Nice : "Dans notre temps d’immédiateté, il ne sera pas dit qu’une tragédie chasse l’autre. Au contraire".
Une crainte partagée par Marc Andrieu, secrétaire général de l'association "Mémorial des Anges" : "le risque est pour les victimes d'hier de subir une double peine, qu'un événement chasse l'autre et le relègue à l'état de souvenir (...) Il ne faut pas que le masque de la Covid-19 étouffe la mémoire des victimes".
Devant la stèle, située dans les jardins de la villa Masséna, les noms des 86 victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 ont été lus et des bougies ont été allumées en leur mémoire.

 Dans l'après-midi, les jardins ont été ouverts à tous. De nombreux Niçois et des touristes se sont recueillis, ont écrit un mot et déposé une rose. 

"Jamais on ne pourra l'oublier et ça restera toujours dans le cœur des Niçois quoi qu'il arrive" affirme un Niçois venu rendre hommage aux victimes de l'attentat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information