Comment les écoles d'art s'adaptent-elles à la crise sanitaire en Paca ?

Des cours en visioconférence, des ateliers annulés... Comment les écoles d'art s'adaptent-elles à la crise sanitaire ? On en parle dans le #18h30Paca de ce mercredi 3 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revoir l'émission

Alors que la Foire internationale d'art contemporain de Paris avait annulé sa dernière édition en octobre, elle organise une édition "online" du 4 au 7 mars, à laquelle vont participer 208 galeries de 28 pays. L'art, dans ses exposition et dans son enseignement, est en effet lui aussi passé au vituel.

Les écoles d'art fonctionnent plus ou moins normalement actuellement, sauf les cours théoriques, tout s'apprend en visio. Quelques rares ateliers pratiques se font encore en petits groupes.

    La principale difficulté actuellement avec le crise sanitaire porte sur les primo arrivants, ces jeunes engagés dans un nouveau cursus.

    "Les cours de musique par vidéo conférence ce n'est vraiment pas la panacée. Au conservatoire, on accueille encore les mineurs et les cours par visio c'est pour les adultes. Mais, les cours d'ensemble, les cours d'orchestre, les réunions, les chorales de chant : tout est annulé ! Tout ce qui fait que les élèves jouent ensemble est annulé. Donc c'est une grosse crise, une crise de la motivation surtout."

    Fabrice Vaure, professeur de saxophone au conservatoire de Cagnes-sur-Mer,

    Revoyez ces reportages réalisés il y a quelques semaines sur les conditions d'apprentissage dans les écoles de Nice, la Villa Arson et la Villa Thiole.

    Dans ces lieux d'expositions restent fermés. 

    Dans ces établissements, tous les rendez-vous, visites ou conférences, sont ajournés ou reprogrammés en visioconférence. 

    Il y a sept « Écoles supérieures d’art » en région Provence Alpes et Côte d'Azur regroupées depuis peu en réseau l'Ecoles du sud

    Les « Écoles supérieures d’art » en Paca c'est :

    • 1300 étudiants
    • 350 diplômés par an
    • 35 disciplines enseignées

    L'ojbectif de départ était d'harmoniser les statuts et de travailler en coopération pour mutualiser les efforts en terme de communication pour valoriser les atouts des écoles d'art de l'enseignement public. Il n'y a pas de concours commun aux écoles mais une volonté de travailler ensemble. "En temps normal, on organise des séminaires et des "workshop" ouvert à tous les étudiants du réseau" explique le responsable communication de la Villa Arson. Si on invite la cinéaste Claire Denis par exemple on réserve quelques places aux étudiants de la région.

    En temps normal, on organise des séminaires et des "workshop" ouvert à tous les étudiants du réseau

    Michel Maunier, service communication de la Villa Arson

    Des écoles spécialisées ancrées dans le territoire

    Chaque école à sa spécificité et s'insère aussi dans l'histoire de la ville ou du territoire.

    En Arles, ville de photographie, l'école fondée en 1982 est la seule école entièrement consacrée à la photographie en France. L'école Nationale Supérieure de la Photographie a déménagé dans un nouveau bâtiment de 5000 m2 tout en transparence, signé par l’architecte français Marc Barani

    La Villa Arson, à Nice est spécialisée dans l'art contemporain. L'école supérieure d’art & de design Marseille Méditerranée regroupe les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet .

    L'école supérieure d’art d’Aix-en-Provence travaille sur les arts numériques. L'école Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée est spécialisée dans le Design. L'école Supérieure d'Art d'Avignon est spécialisée dans la restauration d'oeuvre d'art. 

    Enfin le Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco se spécialise dans la scénographie. 

    Ce mercredi 3 février on parle de ces écoles et de la difficulté d'étudier les arts en temps de crise sanitaire dans l'avant Journal à 18h30. Nous serons en plateau avec Raphael Imbert musicien et directeur du conservatoire de musique de Marseille et Sylvain Lizon directeur de la Villa Arson.

    Retrouvez #18h30Paca en replay > On vous donne les clés pour mieux comprendre notre quotidien en Paca.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information