Connaissez-vous la légende de la Chèvre d’Or en Provence ?

Méconnu, mais répandu, le mythe de la Chèvre d'Or est présent un peu partout en Provence. La "Cabro ou Cabre" d’Or en occitan provençal fait référence à cette créature dotée d'une toison, de cornes et de sabots d'or. Une légende à redécouvrir.

Elle serait la gardienne légendaire d’un trésor mais aussi l'héroïne des auteurs provençaux. Le mythe de la Chèvre d'Or se raconte.

Si la mystérieuse Chèvre d'Or fait l'objet de différentes légendes provençales, elle est généralement associée à la présence des Sarrasins dans la région et particulièrement au trésor caché des Alpilles d'Abd al-Rahman ibn Abd Allah al-Ghafiqi. Ce général omeyyade a dirigé des soldats musulmans contre les armées de Charles Martel lors de l'illustre et décisive Bataille de Poitiers en l'an

Gardienne au Val d'Enfer

Au courant du Haut Moyen Âge, les offensives des Maures se succèdent dans toute la Provence. Arrivés depuis l'Espagne, les guerriers musulmans remontent au nord et à l'est. Les pillages s'accumulent accompagnés de leurs précieux butins, fruit de rapines.

Une légende provençale raconte qu'un "wali" (En Algérie, il s'agit d'un haut fonctionnaire responsable d'une wilaya, une zone administrative) gouverneur d'Al-Andalus – territoire sous domination musulmane en Europe – décida de cacher un important trésor dissimulé dans une peau de chèvre à l'intérieur d'une caverne du Val d'Enfer.

Ce vallon façonné par l'érosion aux falaises percées de grottes est situé en contrebas des Baux-de-Provence, village perché des Bouches-du-Rhône considéré comme l'un des plus beaux de France. 

C'est dans ce décor naturellement insolite que Dante trouva l'inspiration pour écrire son œuvre magistrale, la Divine Comédie. Le cinéaste Jean Cocteau, choisi d'y tourner le « Testament d’Orphée » en 1959.

La fable relate que le chef de guerre Abd al-Rahman aperçu en ces lieux une chèvre se faufiler entre deux rochers et décida de la suivre. La caprine le conduit dans un recoin éclairé aux flambeaux où il se retrouve nez à nez avec une sorcière " La Taven " qui vit dans la grotte. Cette dernière le met au défi d’affronter un monstre en échange d'une place pour stocker son butin. Les deux adversaires périrent dans une lutte acharnée qui dura deux jours et deux nuits.

Quelque temps plus tard, un des soldats du général remarqua la présence d'une chèvre au pelage, aux cornes et aux sabots d'or sortir de la caverne. Terrifié à la vue de cet étrange ruminant scintillant de tous ses feux, le Sarrasin prit ses jambes à son cou. C'est ainsi que cette mystérieuse Chèvre d'Or devint l'unique gardienne du trésor laissé par le chef de guerre musulman... 

Il se raconte que depuis ce tragique évènement, le caprin à la toison d'or apparaît parfois la nuit, se laissant approcher seulement par ceux capables de l'émouvoir, mais égare parmi les rochers, les chercheurs avides de richesses.

Malheur à celui qui suivrait cette mystérieuse chèvre dorée à l'intérieur de la grotte, car son destin serait funeste !

Une source d'inspiration

Le célèbre écrivain provençal Frédéric Mistral situe un des chapitres de son œuvre originale "Mirèio" – "Mireille" en français écrit en vers et en occitan provençal. Pour ce poème épique en douze chants, il obtint le prix Nobel de Littérature en 1904. 

T'ame, que se disien ti labro : Vole la Cabro d'Or, la cabro Que degun de mourtau ni la pais ni la mous, Que sout lou ro de Baus-Maniero Lipo la mousso rouscassiéro — O me perdrieu dins la peiriero, O me veiriès tourna la cabro doù peù rous!

Frédéric Mistral

Mirèio

Je t'aime au point que si tes lèvres disaient – Je veux la Chèvre d'Or, la chèvre – que nul mortel ne paît ni ne trait – qui, sous le roc de Baus-Manière – lèche la mousse des rochers – ou je me perdrais dans les carrières – ou tu me verrais ramener la chèvre au poil roux !

Le prolifique Paul Arène, s'inspire de l'histoire du fantastique caprin pour écrire son roman "La Chèvre d’Or" publié en 1889. Dans cette œuvre, le co-auteur des "Lettres de mon moulin" revient sur la légende autour du mythique ruminant pour conter une fable dans laquelle s'entrelacent nobles et Sarrasins, villageois et chèvre gardienne d'un secret.

J’avais rencontré La chèvre d’or dans tous les coins de Provence, aux Baux, à Gordes, à Vallauris. partout la légende se rattachait aux souvenirs de l’occupation sarrasine, et partout, il s’agissait d’une chèvre à la toison d’or, habitant une grotte pleine d’incalculables richesses et menant à la mort l’homme assez audacieux pour essayer de la traire ou de s’emparer d’elle...

La Chèvre d'Or

Paul Arène

Alphonse Daudet, quant à lui, l'associe à la Fée Estérelle dans le Var, précisément dans l'Esterel d'où elle tient son nom. Pour certains, cette fée locale aurait le pouvoir de rendre fécond... Alors que pour d'autres, il s'agirait d'une simple Masco « sorcière » en provençaldont la potion magique rendrait fertile.

Dans son conte "Les étoiles, Récit d'un Berger Provençal", l'auteur évoque à la fois la fée et la chèvre :  

Et ta bonne amie, berger, est-ce qu’elle monte te voir quelquefois ? ça doit être bien sûr la chèvre d’or ou cette Fée Estérelle qui ne court qu’à la pointe des montagnes.

Alphonse Daudet

Les Etoiles, Récit d'un berger provençal

Un patrimoine architectural 

Sur l'ancien chemin de Clausonnes reliant la commune de Biot à celle de Vallauris, se dresse la Tour de la Chèvre d’Or, un monument antique dont la fonction originelle n'a pas réellement été définie. L'édifice de pierre est classé au titre des monuments historiques depuis le 2 septembre 1943. La ville de Biot dans les Alpes-Maritimes qui souhaite le restaurer a lancé un appel aux dons. L'objectif est double. Rénover le monument à l'état de ruines et en faciliter l'accès au public. Ici aussi, l'histoire raconte que la Chèvre d'Or serait la gardienne d'un butin enfoui par les Maures. 

Mais on retrouve aussi les traces du cabri doré à Roquefort les Pins autour de la Boucle de la Grotte de la Chèvre d'Or, une randonnée plutôt facile d'accès. 

Sur les hauteurs d'Eze (06), le château de la Chèvre d'Or figure au guide gastronomique Michelin. Le luxueux établissement fait partie des six étapes de « La Route du Bonheur » fondée en 1954 par Marcel Tilloy à l’origine de la chaîne des Relais & Châteaux. 

De Vallauris à Arles, en passant par Trigance, Lançon de Provence et Éguilles, la Chèvre d'Or continue de hanter les terres de Provence.

Créature mythique par excellence, objet de fantasme et source d'inspiration, son histoire légendaire dépasse les frontières de la région et même de l'Hexagone. On aurait retrouvé les traces de la Cabre d'Or dans le Gard, les Ardennes belges et sur la Costa Brava en Espagne ! Elle reste, le plus souvent, liée à des trésors cachés suite à l'invasion des Sarrasins.

Et vous alors ... Auriez-vous l’audace de vous lancer à la recherche de l'éternel gardien à la toison d'Or et de son merveilleux trésor ? Surtout faites bien attention ! N'oubliez jamais que ceux qui ont tenté l'aventure ne sont jamais revenus... 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité