Guide Michelin 2024 : tout savoir sur le palmarès des étoiles dans le Var et les Alpes-Maritimes

C'est à Tours que la gastronomie française a compté ses 62 nouvelles étoiles, à la suite de la traditionnelle cérémonie de remise des distinctions. Dans le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco, ils sont 6 à être nouvellement primés.

C'est toujours pour les restaurateurs un moment suspendu, surtout quand le guide Michelin annonce que le millésime 2024 réserve quelques surprises.

Au Palais des Congrès de Tours, dans le Centre-Val de Loire il est 16 heures 30 ce lundi 18 mars et le suspense est à son comble. Les 700 grands chefs du pays sont fébriles car les récompenses du célèbre guide Michelin, né il y a 124 ans, garantissent une belle notoriété pour les établissements et une belle clientèle.

Quelles sont les tables distinguées par les inspectrices et inspecteurs ? Quelles sont celles qui sont distinguées par une ou plusieurs étoiles, une Etoile Verte ou des prix spéciaux ? Réponse de Gwendal Poullennec, directeur du très influent guide de la gastronomie française. Les inspectrices et inspecteurs aiment découvrir et promouvoir les talents. Cette année, 62 nouvelles tables décrochent une ou plusieurs étoiles !

Les inspectrices et inspecteurs aiment découvrir et promouvoir les talents. Cette année 62 nouvelles tables décrochent une ou plusieurs étoiles !

Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin.

Une étoile 

Les restaurants ont une première étoile, et leur chef a désormais le droit de porter la veste brodée des restaurants qui ont un macaron. Pour tous, une grande émotion.

► Le Bessem à Mandelieu-la Napoule : son chef, Bessem Ben Abdallah a exercé comme chef de cuisine au sein de lʼHôtel Le Lana à Courchevel et au Spondi, à Athènes puis comme chef exécutif de Pierre Gagnaire aux Airelles à Courchevel.

ONICE.  Le restaurant est situé dans le quartier des antiquaires à Nice. Ses chefs ? Le couple italo-argentin Florencia Montes et Lorenzo Ragni. Après un parcours international étoilé, ils se sont rencontrés chez Mauro Colagreco au Mirazur et ils déclinent à 4 mains les saisons dans l'assiette.

Beaucoup d'émotion pour le couple, sur la scène. 

C'est une année très spéciale, merci à notre équipe, à notre famille... On vient d'autres pays

Florencia Montes et Lorenzo Ragni

Racines avec Bruno Cirino à Nice. Le restaurant se présente comme gastronomique végétal. Bruno Cirino se concentre sur les légumes bios et les légumes du terroir,

► La terrasse-cheval blanc de Saint-Tropez d'Arnaud Donckele qui mise sur la cuisine méditerranéenne.

Deux étoiles

8 tables reçoivent cette année deux macarons en France. Un établissement, le Métropole est situé en Principauté de Monaco. Son chef :  Christophe Cussac.

Trois étoiles

►Il aura fallu attendre la fin de la cérémonie pour assister au couronnement de l'hôtel-spa du Castellet. et de son chef, Fabien Ferré.

Bravo ! Il signe une réouverture éblouissante. A 35 ans, avec 3 étoiles, il est le plus jeune chef dans sa catégorie !

Gwendal Poullennec, directeur général du guide Michelin

Il a pris le relais de Christophe Bacquié, ex trois étoiles en 2018, Meilleur ouvrier de France. Les étoiles appartiennent au restaurant, pas au chef qui a décidé de repartir à zéro. Fabien Ferré, c'est donc un chef de 35 ans d'origine bourguignonne, particulièrement ému sur scène.

Merci infiniment. C'est chargé d'émotion que je monte sur scène. Je suis plus doué en cuisine que pour les disours. Je suis arrivé il y a 11 ans au Castellet, on continue d'écrire l'histoire de la plus belle des manières !

Fabien Ferré, 3 étoiles

Quel mode d'attribution ?

Les inspecteurs "anonymes" sont d’anciens professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Ils goûtent les plats.

Ils apprécient une table en fonction de 5 critères : 

  • Une étoile : établissement très bon dans sa catégorie.
  • Deux étoiles : cuisine inspirée et raffinée.
  • Trois étoiles : cuisine remarquable d'un chef au sommet de son talent.

Trois restaurants gastronomiques varois, "Les Oliviers", le "René'Sens" et "L'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle", sont rétrogradés dans l'édition 2024 du célèbre guide Michelin. L'annonce avait été faite le 3 mars dernier.

A lire aussi : quel restaurant décroche sa première étoile près de chez vous, en Provence-Alpes ?

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité