CARTE. Guide Michelin 2024 : quel restaurant décroche sa première étoile près de chez vous, en Provence-Alpes ?

Le Guide Michelin a dévoilé ce lundi son célèbre palmarès 2024, quelques jours après avoir annoncé les restaurants qui ont perdu une étoile. Découvrez les quatre chefs qui ont gagné une étoile en Provence-Alpes.

Attendue et redoutée, la sélection 2024 des 62 promus du Guide Michelin a été dévoilée ce lundi 18 mars. Après Colmar et Strasbourg, la cérémonie de présentation se déroule à Tours pour cette sélection 2024. En Provence-Alpes, quatre restaurants se voient attribuer leur première étoile. Le 5 mars dernier, le Guide avait dévoilé les noms des chefs rétrogradés, dont trois sont installés dans le Var.  France 3 Provence-Alpes vous détaille les nouveaux étoilés de cette édition 2024 en Provence-Alpes.

La Bastille Bourrelly à Calas-Cabriès

L’ancienne Auberge Bourrely, véritable institution située à Cabriès (Bouches-du-Rhône), a été reprise par le chef Mathias Dandine en juin 2023 pour devenir la Bastide Bourrelly. Un chef déjà connu puisque propriétaire de La Magdeleine, à Gémenos. Il a déjà acquis une certaine notoriété, puisqu’il est chef étoilé depuis 2004 et a obtenu le Gault & Milllau d’or Paca en 2023. Formé par Gui Gedda et fils de restaurateur, il est surnommé "le pape de la cuisine provençale" par ses compères cuisiniers. Le chef se dit lui-même très attaché à l'art de vivre en Provence, cette cuisine "généreuse, pleine de goûts et de couleurs et c'est ce que j'ai envie de faire vivre aux gens aujourd'hui."

La Table de l'Orangerie à Le Puy-Sainte-Réparade 

Le restaurant gastronomique Table de l’Orangerie, au Château de Fonscolombe (Bouches-du-Rhône), a accueilli son nouveau chef en septembre 2023, Marc Fontanne. Celui qui a grandi dans la ferme familiale près de Roanne, dans la Loire, a fait ses armes à la Maison Pic (Valence), l’auberge lyonnaise Le Fond Rose ou encore le Château des Avenières sous la direction de Marc Leroux, il rejoint le château de Fonscolombe, après avoir reçu une étoile Michelin au Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon. Son approche respectueuse des produits se reflète dans chaque assiette, où la simplicité des ingrédients est magnifiée par des techniques de cuisson expertes et des associations de saveurs inattendues. Pour illustrer son audace, un menu gastronomique végane est disponible à la carte.

Le Feuillée - Le couvent des Minimes à Mane

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est le restaurant Le Feuillée - Le couvent des Minimes, à Mane, qui obtient sa première étoile.

À sa tête, Louis Gachet, titré meilleur ouvrier de France 2023. Après une longue période de travaux de rénovation, le Relais & Château Le couvent de minimes, à Lane, a rouvert ses portes. Avant cela, il a fait une bonne partie de sa carrière aux côtés du chef Arnaud Fayre, à la Chèvre d’or, qui a deux étoiles au Guide Michelin. Il avait annoncé quelques jours après son arrivée, sa volonté d’obtenir une étoile dès la première année d’exploitation : c’est chose faite.

Le champs des Lunes à Lauris

Dans le Vaucluse, c’est au restaurant Le Champs des Lunes à Lauris, d’avoir sa première distinction du Guide Michelin, après, sa réouverture en septembre 2023.

Au cœur des paysages enchanteurs de la Provence, niché parmi les vignobles verdoyants et les champs de lavande parfumés, se trouve Le Champs des Lunes, un sanctuaire gastronomique dirigé depuis avril dernier par le chef Guillaume Goupil, MOF cuisine 2022. Guillaume Goupil a à cœur de mettre à l’honneur des produits typiques de la région, car il est très attaché aux produits locaux. Au Champ des Lunes, la saisonnalité est au cœur de la philosophie gastronomique. Les ingrédients frais, cueillis à maturité dans les jardins avoisinants ou provenant des producteurs locaux, sont méticuleusement sélectionnés pour leur qualité et leur authenticité.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité