Coupe du Monde de rugby. L'Écossais David Cherry forfait après une chute dans les escaliers de son hôtel à Nice

Forfait, le rugbyman écossais David Cherry est remplacé par Stuart McInally dans le groupe de l'Écosse pour le reste de la Coupe du Monde de rugby 2023. Le talonneur souffre d'une commotion cérébrale due à une mauvaise chute dans les escaliers de son hôtel à Nice lundi 12 septembre.

Malheureusement pour l'Écosse, David Cherry est forfait pour le reste de la Coupe du Monde. Victime d'un accident à Nice, le talonneur sera remplacé par son homologue Stuart McInally dans les rangs du XV du Chardon, a annoncé la fédération écossaise ce 14 septembre.

David Cherry souffre d'une commotion cérébrale après avoir glissé dans les escaliers de son hôtel à Nice. Il y séjournait avec son équipe lors d'une journée de repos, au lendemain de la défaite inaugurale face à l'Afrique du Sud (18-3) à Marseille.

"Extrêmement déçu"

Le rugbyman est contraint d'observer une période de repos obligatoire d'au moins 12 jours, ce pourquoi l'encadrement de l'Équipe d'Écosse a décidé de le remplacer au sein de son groupe des 33.

"Je suis extrêmement déçu de quitter le groupe à cause d'une commotion", a déclaré Cherry dans un communiqué. "J'ai adoré participer à la préparation estivale et disputer mon premier match de Coupe du monde contre l'Afrique du Sud". "Je souhaite le meilleur à l'équipe pour le reste de la compétition", a ajouté le talonneur de 32 ans, rentré à la 56e minute de jeu face aux Springboks.

Le XV d'Écosse a décidé de s’entraîner au complexe des Arboras à Nice pendant toute la durée de la Coupe du monde de rugby. L'équipe s'est affichée sur la Promenade des Anglais le 4 septembre :

McInally appelé "par précaution"

David Cherry est donc remplacé dans l'effectif écossais par McInally, qui avait été appelé "par précaution" en France la semaine précédente. Il n'a pas eu l'occasion de s'entraîner avec les autres, car convoqué d'urgence après une commotion subie à l'entraînement par un autre talonneur, Ewan Ashman.

Âgé de 33 ans, McInally avait déjà pris part à la dernière édition de la Coupe du monde au Japon, où l'Écosse n'avait pas franchi le cap de la phase de groupes. Selon la Fédération écossaise, Ashman devrait être sur pied pour le prochain match de son équipe, le 24 septembre contre les Tonga.

La rencontre se jouera au stade Allianz de Nice.