Quatre jours après l'agression qui a fait deux blessés dans la cité située à la limite entre Nice et La Trinité, le parquet de Nice ouvre une information judiciaire pour "tentative d'homicide volontaire en bande organisée" et "association de malfaiteurs".
Ils sont trois, âgés de 20 à 34 ans, à se succéder ce lundi soir dans le bureau d'un juge d'instruction, à l'issue de leurs gardes à vue. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à l'agression violente de deux autres hommes, jeudi 22 août, dans le quartier des Liserons à Nice (Alpes-Maritimes).
Des coups de feu avaient retenti en tout début d'après-midi et les deux victimes avaient été blessées : l'une grièvement aux deux jambes et deux bras, l'autre plus légèrement, à une jambe.
Tentative d’homicide en bande organisée
"Une enquête était ouverte en flagrance du chef de tentative d’homicide en bande organisée et confiée à la brigade criminelle du service interdépartemental de police judiciaire des Alpes-Maritimes."
Rapidement, les policiers avaient interpellé un homme de 34 ans avec sur lui un pistolet Glock 9mm. Puis deux autres personnes, âgées de 20 et 24 ans, étaient à leur tour placées en garde à vue, précise le producteur de la République de Nice ce lundi.
Connus pour trafic de stupéfiants
Tous les trois sont présentés à un juge d'instruction saisi pour des faits de "tentative d’homicide volontaire en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" et "infractions à la législation sur les armes de catégorie B".
Le parquet de Nice a requis leur placement en détention provisoire à l'issue de leur mise en examen. Une décision qui appartient au juge de la liberté et de la détention qui tranchera dans la soirée. Deux des trois impliqués présumés ont déjà été condamnés pour trafic de stupéfiants.