Coupures d'électricité à Nice : Enedis porte plainte, Christian Estrosi et Elisabeth Borne réclament des sanctions

Mardi 17 décembre, des syndicalistes EDF ont coupé délibérément l'électricité du centre commercial Nicetoile, dans le vieux-Nice ainsi qu'au Palais de justice. Christian Estrosi, maire de Nice réclame des sanctions et des poursuites contre les auteurs des coupures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plainte a été déposée ce matin par Enedis contre les auteurs des coupures d'électricité. Hier, mardi 17 décembre, une partie du cours Saleya et le centre commercial Nicetoile étaient privés de courant. 
 


A 13h, 470 clients étaient impactés par la coupure de courant, Christian Estrosi, le maire de Nice réclamait sur twitter "des poursuites et des sanctions", "c'est du sabotage pur et simple" déclarait-il.
Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique, a condamné "des actes graves" dans un communiqué, ce mercredi matin. Elle a aussi déclaré "j'ai demandé aux dirigeants de RTE et d'Enedis de déposer plainte systématiquement, ça s'appelle un acte illégal" a t-elle renchéri sur CNews.
 
La ministre a demandé des comptes à Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui lui a répondu sur BFM TV : " ces coupures sont ciblées" et qu'il "comprenait la colère des agents". "Quand on coupe la préfecture, je ne sais pas si le bâtiment d'à côté n'est pas coupé, donc voilà", a-t-il dit.
 

Des coupures en signe de contestation 


Ces coupures auraient été effectuées en réaction à des échauffourées qui ont eu lieu en fin de manifestation entre Acropolis et le monument de la tête carrée.

Selon Enedis, l'électricité a été rétablie sur l'ensemble du réseau vers 15 heures.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information