Déchets envoyés illégalement en Espagne : ce que l'on sait de la perquisition dans les locaux de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les services de la collecte et du traitement des déchets de la Métropole Nice Côte d’Azur ont été visités ce mercredi 31 janvier par des policiers. Cette perquisition s'inscrit dans le cadre de l'instruction sur l'export illégal de déchets métropolitain vers l’Espagne.

C'est le président de la métropole, Christian Estrosi, qui en a lui-même fait l'annonce ce mercredi matin par un post sur le réseau social Threads : 

Consécutivement à la transmission de pièces nécessaires à la manifestation de la vérité aux enquêteurs, une perquisition est actuellement en cours au sein du service métropolitain chargé de la collecte et du traitement des déchets.

Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur

Sur Threads

Les locaux visés sont des bureaux de la métropole situés dans le quartier Grand Arenas à Nice.

L'élu précise que la Métropole entend se porter partie civile dans cette enquête, et se "félicite que les actes d'investigation se poursuivent pour pouvoir confirmer la matérialité de faits inacceptables mis au jour dans le cadre d'un reportage et dont la métropole a été victime".

L'affaire a été révélée il y a presque un an, début février 2023, dans un numéro de l'émission Capital sur M6. 

Images à l'appui, l'enquête journalistique affirmait alors que des déchets provenant de Nice avaient été exportés dans un centre de traitement de la province de Saragosse, en Espagne, en toute illégalité. Ce "tout venant" aurait dû être traité localement, à Contes, par la société Enso, en contrat avec la Métropole Nice Côte d'Azur pour trois déchèteries.

Le site de Contes, dans les Alpes-Maritimes :

Joint par Valérie Munch, journaliste à France 3 Côte d'Azur le 3 février 2023, le président de la société Enso, Jérôme Kester, avait alors affirmé ne pas avoir été au courant de cette décision d'export. Il en avait renvoyé la responsabilité vers un de ses prestataires, un centre de tri de Marseille : "il (le responsable, NDLR) m'a expliqué qu'il était saturé sur son exploitation et avait dérouté ses camions vers une décharge en Espagne".

Le président de la métropole Christian Estrosi avait alors saisi les autorités compétentes : le procureur de la République de Nice ainsi que le préfet des Alpes-Maritimes, saisi pour infraction sur la réglementation sur le transport frontalier des déchets.

Le parquet de Nice s’est ensuite dessaisi du dossier au profit de celui, spécialisé, de Marseille.

La société Enso traite 8% des déchets de la Métropole Nice Côte d'Azur, soit 27 000 tonnes chaque année. Elle dispose pour cela d'un contrat s'élevant à 33 millions d'euros.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité