A l'occasion la 7è édition de la semaine nationale de prévention du diabète, une opération prévention a été organisée à Nice au lycée Massena. Une action nécessaire pour sensibiliser les jeunes générations à la malle fouffe et aux risques encourrus avec une alimentation trop sucrée.
Le sucre, si l'on en croit les auteurs d'une étude publiée le 23 août dans le British Journal of Sports Medicine, serait aussi addictif que la cocaïne.
Vrai ou faux ? Quoi qu'il en soit, on en consomme beaucoup trop d'autant qu'il se cache parfois dans des aliments insoupçonnés.
[INFOGRAPHIE] Les industriels usent et abusent des synonymes du sucre, ce qui perturbe les consommateurs : fructose, saccharose, dextrose, maltose, mélasse, maltodextrine...
— Inform'Action (@_informaction) 10 avril 2018
➡ Source : https://t.co/bd6jsXTZru#sucre #agroalimentaire #drogue #obésité #diabète #carie pic.twitter.com/JDbFwBvJlI
Aussi, à l'occasion de la semaine nationale de prévention contre le diabète, les élèves du lycée Massena ont découvert que le diabète de type 2, c'est-à-dire une surcharge de sucre dans le sang, peut être une conséquence directe d'une alimentation déséquilibrée.
Les chiffres font peur : en France, le diabète concerne 4% de la population : 2,5 millions de patients sont traités, dont 200.000 par insuline. 700.000 personnes sont diabétiques mais l'ignorent.
Plus localement dans les Alpes-Maritimes, le chiffre passe à 58.000 personnes et 7.000 qui vivent sans savoir qu'elles sont diabétiques.
Il s'agit donc d'un problème de santé publique sachant que 18% des moins de 18 ans sont en surpoids ou obèses.
Le diabète, c'est quoi ?
Jacky Vollet, président de l'association française des diabétiques du 06, explique tout.