LIDER diabète a organisé une journée de dépistage ce samedi à Nice et Menton. L'occasion de rappeler que le diabète est une pathologie qui, si elle n'est pas prise en charge, peut avoir des conséquences graves sur la santé.
On peut être diabétique pendant de longues années sans le savoir. Et quand la surcharge de sucre dans le sang est identifiée, il est trop tard. La maladie chronique a fait des ravages.
Chaque année depuis plus de 10 ans, l'association LIDER diabète organise des journée d'information, et de prévention et oriente, si le dépistage est positif, vers un parcours de soins adapté. Ce samedi à Nice et Menton, les passants étaient invités à tendre leur main.
Une goutte de sang, une analyse rapide et le diagnostic tombe ! Albert Misseri, président de l'association n'hésite pas à parler de son parcours personnel aux passants, pour démystifier le dépistage.
En France, le diabète concerne 4% de la population : 2,5 millions de patients sont traités, dont 200.000 par insuline. 700.000 personnes sont diabétiques mais l'ignorent. La journée de dépistage gratuite passée, elles sont invitées à voir leur médecin traitant pour se faire prescrire une prise de sang.
[INFOGRAPHIE] Les industriels usent et abusent des synonymes du sucre, ce qui perturbe les consommateurs : fructose, saccharose, dextrose, maltose, mélasse, maltodextrine...
— Inform'Action (@_informaction) 10 avril 2018
➡ Source : https://t.co/bd6jsXTZru#sucre #agroalimentaire #drogue #obésité #diabète #carie pic.twitter.com/JDbFwBvJlI