Eco-solidarité : que faire de ses vieux t-shirts ? Un Niçois les recycle et en fait des sacs

Le ressac, c'est un sac fabriqué à partir de t-shirts récupérés. C’est le projet qu'a mis en place ce jeune niçois, en collaboration avec Emmaüs 06. L'objectif est de donner une seconde vie aux objets mais également d’offrir une nouvelle chance aux hommes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Transformer son vieux t-shirt en sac de course, c’est possible et c’est le pari réussi de François, un artisan ingénieur, engagé et motivé. Son objectif étant d’éviter le gaspillage. Une idée qui interpelle et qui plaît, comme le confirment certains passants, surpris et séduits par cette initiative :

Je trouve ça bien de valoriser ce que l’on jette.

Tandis qu’un autre ajoute :

À ce prix-là, Il n’y a pas de raison de s’en priver. Cela permettra de mettre un terme au plastique
qui pollue.
 

Une initiative éco-solidaire

Pour François Garcin, qui travaille en collaboration avec Emmaüs Nice, il s’agit aussi  de transmettre ses compétences aux plus démunis.

Emmaüs nous offre le gite et le couvert, contre une activité.  Ce qui permet de rendre les personnes autonomes. Elles sont formées sur le poste de production. Et quand elles repartent,  elles savent transformer des t-shirts en sacs, 

nous explique-t-il.

Pour financer son projet, François a lancé une campagne. 3 euros contre un cabas. L'initiative est un succès puisque 500 euros ont déjà été récoltés.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information