Trois mois après l'élargissement du tri à tous les emballages, Nice innove encore. Cette fois ce sont des bacs connectés qui font leur apparition dans les rues. Des équipements qui vont très certainement améliorer et faciliter le recyclage.
Désormais à Nice, devant les bacs jaunes, ça se passe comme aux caisses automatiques du supermarché : on scanne des codes-barres.
"Quand on scanne un emballage qui ne va pas dans la borne, le boitier vous le dit".
"Cela permet de réduire les erreurs de tri" explique Clément Castelli, le créateur de la start-up Uzer, chargé de la mise en place de ce dispositif.Ces boitiers dignes d’un film de science-fiction, pour l'instant, c'est une expérimentation.
Vingt bacs de collecte viennent d'être équipés à Nice
Une première en France.
Aujourd’hui, les niçois ne font pas partie des bons élèves avec 48kg de déchets recyclés par an.
Pourtant ils trient d’avantage explique Pierre-Paul Leonelli, Adjoint au Maire de Nice.
Le Président de la Commission Déchets-Propreté de la Métropole Nice Côte d'Azur ajoute que c’est pour cette raison que l’on a doublé les collectes des emballages depuis le 1er avril.
Et que cela représente 15 kilos d’ordures ménagères et que c’est 30% de recyclage en plus.
Le but serait d’atteindre 45 %.L'enjeu, c'est de rendre le tri systématique. Et peut-être d'en faire un geste solidaire avec à la clé des repas pour les plus démunis.
D’ailleurs, chaque scan permet de reverser un centime aux Restos du Cœur.
Le #Mécénat, une ressource clé pour les Restos !
— Les Restos du Coeur (@restosducoeur) 9 juillet 2019
.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’amplifier et de diversifier nos soutiens pour assurer tout au long de l’année nos missions sociales d’aide à la personne.
.
Le Mécénat et les Restos : https://t.co/xyWIkWx9gR pic.twitter.com/tGOWDIkQZY