Paquebots, ferrys...tous ces bateaux font vivre l'économie du port de Nice, mais sont aussi très polluants. Selon les études d’AtmoSud, le port est plus pollué que certains quartiers du centre-ville niçois.
Selon l'ONG Transport & Environnent, les paquebots accostant dans les grandes villes émettent 2 à 5 fois plus de dioxyde de soufre que l'ensemble des voitures circulant à Nice.
Un constat alarmant qui inquiète les riverains du quartier du port.
Comme Danièle de Compte, habitante du boulevard Franck Pilatte.
A Nice, les riverains s'inquiètent de la qualité de l'air autour du port et des capteurs la mesurent en permanence.C’est de pire en pire, on voit les fumées noires qui sortent de ces bateaux nous dit-elle.
Ces fumées inquiètent, mais que contiennent-elles exactement ?
Pour le savoir, une dizaine de capteurs sont disséminés autour du port.
Le plus important se trouvant quai Entrecasteaux où sont mesurés les taux de oxydes d'azote, l'ozone, les particules et le dioxyde de soufre.
Une batterie de capteurs collecte des données depuis deux ans
Elles sont ensuite étudiées dans les bureaux d'AtmoSud et comparées à celles des capteurs situés ailleurs en ville, loin des cheminées d'échappement des bateaux, là où l’air est plus pur.
Dominique Robin, Directeur d'AtmoSud, nous explique que « si l'on compare à Arson, un quartier en plein centre-ville, on a une situation plus dégradée sur le port de Nice. On retrouve par exemple du soufre, des particules très fines en quantité importantes."
Mais cette pollution alarmante ne s’arrête pas à l’accostage des bateaux.Urgence climatique et de santé publique : inscrivez-vous 11 juillet, Nice, espace Phoenix. Les Euroméditerranéens organisent la mobilité douce & active pour la santé. Innovations en Croatie, Chypre, Italie, Grèce, Slovénie, Strasbourg, région Sud. https://t.co/NEzkGMk5Sb pic.twitter.com/5fl22frdgu
— AtmoSud (@AtmoSud) 9 juillet 2019
Car avec eux, systématiquement, viennent des centaines de véhicules qui bouchonnent sur les quais et dans les rues du quartier.►Partenariat AtmoSud et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur : diffusion d’un bulletin quotidien de prévision de la qualité de l’air
Depuis le 27 mai, les téléspectateurs de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent connaître la prévision de la qualité de l’air tous les soirs après le bulletin météo.
Pour plus d'informations, cliquez ici