Le maire de Cannes demande au premier ministre des moyens pour limiter la pollution des paquebots

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi
Un navire de croisière de plus de 5000 passagers au large de Cannes.
Un navire de croisière de plus de 5000 passagers au large de Cannes. © France Télévisions

Les navires de croisière font partie du paysage de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Le maire de la ville, David Lisnard, a demandé ce vendredi à Edouard Philippe des pouvoirs de police pour limiter la pollution produite par ces navires.

Le courrier est daté du 21 juin 2019. David Lisnard précise que Cannes a accueilli en 2018 162 escales et 367 000 passagers. Il évoque bien sûr les retombées économiques pour la ville mais souligne "l'ampleur du phénomène et les enjeux environnementaux actuels".
 
S'appuyant sur le projet de Loi d'Orientation des mobilités (LOM) il demande plus de pouvoir pour les maires en matière de navigation et d'environnement maritime.
 

Une zone maritime de gestion portuaire


Le maire de Cannes souhaite qu'une zone maritime de gestion portuaire soit mise en place sur le modèle des zones maritimes et fluviales de régulation.

Cela permettrait selon lui d'étendre les pouvoirs de police portuaire des maires au-delà du périmètre "stricto sensu du port sur une zone à déterminer entre les maires et le préfet maritime".

Des géants des mers font escale à Cannes, parmi eux des navires de plus de 5000 passagers.
 


Une police de l'environnement


David Lisnard souhaite que les maires puissent contrôler les navires mouillant sur leurs côtes qui ne respecteraient pas les normes environnementales. Dans le même temps le maire de Cannes demande "d'obliger tous les bateaux à y consommer un carburant limité à 0,1% en souffre".
 

Le maire de Cannes souhaite "obliger tous les bateaux à y consommer un carburant limité à 0,1% en souffre".


Cannes ne sera pas le seul concerné, les ports de Méditerranée sont très pollués comme celui de Toulon visible dans cette vidéo :
 
Marseille (8e), Nice (39e) et Toulon (49e) sont parmi les 50 ports les plus pollués d'Europe, notamment à cause de la présence de navires de croisière.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.