Victime d'une panne de moteur, le MSC Opera, qui naviguait ce dimanche 2 juin sur le canal de la Giudecca, l'un des grands canaux qui se jette dans le bassin de Saint-Marc à Venise, a heurté un quai puis un bateau semant la panique et faisant 4 blessés legers.
Quand la navigation d’un énorme paquebot pouvant transporter 2680 passagers prend des airs de film catastrophe.
Victime d'une panne de moteur, le MSC Opera, qui naviguait sur le canal de la Giudecca, a heurté un quai puis un bateau.
Un accident qui a également enflammé les réseaux sociaux.
Des images vidéo d'amateurs montrant des touristes s'enfuir en courant devant le paquebot de 275 mètres ont été postées sur Twitter.
#Venise paquebot de croisière perd le contrôle et frappe le quai pic.twitter.com/OwZRBbUjye
— Marco Michieli ?? (@MarcoMichieli) 2 juin 2019
Selon les autorités portuaires, l'accident, survenu à San Basilio-Zatterre a fait quatre blessés légers à bord du River Countess. Des touristes, âgés de
67 à 72 ans, venus d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis.
Le bateau a eu une panne de moteur.
Alors que le bateau de croisière accélérait, le moteur était bloqué avec la commande de poussée.
En 2011, le MSC Opera avait déjà souffert d'une panne électrique en mer Baltique et avait dû débarquer ses 1.800 passagers à Stockholm.
Cet incident survient quelques jours après une collision sur le Danube entre un bateau de croisière et une embarcation touristique. Un drame qui a fait mercredi 29 mai morts et 21 disparus, essentiellement des touristes sud-coréens.
L’accident survenu à Venise ravive forcément la polémique sur les risques qu'entraînent ces énormes paquebots qui naviguent exceptionnellement près du rivage.