Pacte anti-gaspi à Nice : pour éviter le gaspillage, rappel des règles de base

10 millions de tonnes de produits alimentaires partent directement à la poubelle chaque année. Un gaspillage dommageable pour l’homme et pour la planète. C’est pourquoi un pacte a été signé entre l’Etat et les différents acteurs du marché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’entrepôt de la banque alimentaire à Nice, les invendus du jour sont répartis entre les associations demandeuses.
Des produits frais, récoltés le matin même auprès des grandes surfaces volontaires. Une récolte de plus en plus insuffisante.
 

Difficile également de faire parvenir l'aide à tous les bénéficiaires.
Les associations niçoises appellent à plus de coordination entre elles.

« Il y a de petites associations qui ont besoin d’être aidées » déclare Marie-Louise Fénart, coordinatrice Inter Secours à Nice.


De 85 tonnes par mois en début d'année, la banque alimentaire est passée à un peu plus de 70 tonnes le mois dernier.
Mais difficile d'estimer la quantité globale de marchandises disponible.

C'est justement pour initier un partenariat solidaire que la ville de Nice a réuni les différents acteurs du secteur.
Pour ce directeur de grande surface, qui met à disposition 500 kg de produits frais chaque jour, l'initiative permettra de mieux répondre aux besoins.

« C’est criminel de jeter. On a plus le droit de jeter alors que des gens n’arrivent pas à se nourrir correctement » explique Mourad Lounaci.

A l'étude : une plateforme d'échange sur internet, pour une mise en relation directe entre donateurs et demandeurs.
 

Mais surtout, pour éviter le gaspillage, n’oublions pas les règles de base : 
►Avoir le réflexe "liste de course". C'est l’occasion de faire le point sur ce qu'on a déjà à la maison (placards, réfrigérateur et congélateur).
►Bien vérifier les dates de péremption avant d'acheter. - Faire attention aux offres promotionnelles et aux lots qui incitent à acheter en plus grande quantité.
►Bien regarder si le prix au kilo est plus intéressant.
►Privilégier les achats à la coupe ou en vrac pour ajuster les quantités à vos besoins.
► Et surtout, ne pas faire ses courses le ventre vide !

En question : les dates de péremption

►Fixée sous la responsabilité des professionnels au terme d’essais de vieillissement du produit, la date limite de consommation est apposée sur des produits tels que les charcuteries, les viandes fraîches ou les plats cuisinés réfrigérés.

►Ces dates sont donc une information clé pour assurer la sécurité sanitaire du consommateur et le prévenir de tout danger.

►Ces dates sont volontairement trop courtes ?
Les producteurs ne fixent pas les durées de vie « à leur bon vouloir ».  Leur décision est encadrée, doit être justifiée auprès des autorités et repose sur une analyse basée sur les caractéristiques du produit et les conditions raisonnablement prévisibles de conservation.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information