Élections régionales et départementales : les procurations peuvent se faire en ligne ou sur papier

Les élections régionales et départementales ont lieu les 20 et 27 juin. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, il est possible de faire une demande de procuration sur papier au guichet du commissariat ou à la gendarmerie. Cette demande est aussi possible en ligne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 6 avril dernier, il est possible d'entamer ses démarches en ligne pour voter par procuration.

Car si vous ne l'aviez pas noté, les élections départementales et régionales qui devaient se dérouler les 13 et 20 juin se tiennent bien les dimanches 20 et 27 juin... Et là, vous venez de réaliser que votre emploi du temps vous empêchera de vous déplacer au bureau de vote !

Une seule procuration est nécessaire pour les élections départementales et régionales qui se déroulent le même jour. 

En ligne

Pour la première fois, votre demande de procuration peut se faire en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr Le formulaire peut être rempli sur son ordinateur ou son téléphone. Il suffit simplement d'indiquer ses coordonnées, celles du mandataire, la commune de vote, ainsi que l’élection concernée par cette procuration. 

Attention, il faut ensuite faire valider sa demande dans un commissariat ou à la gendarmerie de sa commune.

La personne doit avoir le numéro de son inscription et un papier d'identité (carte ou passeport) sur elle pour faire cette validation.

Sur papier aussi

Si vous n'êtes pas connectés à Internet ou préférez le formulaire papier traditionnel, sachez que celui-ci peut encore être rempli au guichet du commissariat ou à la gendarmerie. 

Procuration version papier

Afin de pouvoir voter aux élections départementales et régionales, il est aussi nécessaire de vérifier son inscription sur la liste électorale de la commune (Voir notamment pour la ville de Nice sur le site : nice.fr ou pour toutes les autres : service-public.fr Attention > il faut bien mettre les accents et votre prénom complet).

Pour Nice toujours, il est également possible de contacter par téléphone le service des élections au numéro suivant : 04 97 13 22 40.

Les modalités de la procuration

Si vous voulez donner mandat à un autre électeur, celui-ci doit être inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom. Il ne peut recevoir au maximum que deux procurations.

Vous n'avez pas à donner de justificatif quant à votre démarche.

Où est mon bureau de vote ? 

Pour savoir où vous devez voter et en cas de doute, la vérification de l’adresse de son bureau de vote est accessible aussi en ligne toujours sur le site "Service public" dans la rubrique "quelle est votre situation".

>> Notre dossier sur les élections régionales.

>> Notre dossier sur les élections départementales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information