Les saisies de cocaïne ont atteint un niveau record en 2024. Bruno Retailleau a annoncé ce lundi 13 janvier 47 tonnes de cocaïne saisies sur le 11 premiers mois de l'année, soit deux fois plus que l'année précédente. Les Alpes-Maritimes ont connu une hausse encore plus forte, avec près de 350 kilos saisis par les forces de l'ordre.
Depuis un an, ces deux Niçoises (qui souhaitent rester anonymes) ont un nouveau numéro dans leur répertoire. "Coucou, on peut se voir ce soir ?" La réponse de leur interlocuteur met moins d'une minute pour arriver : "coucou, oui bien sûr, dis-moi".
La personne qui leur répond est un inconnu avec qui elles n’échangent que par écrit, quand elles ont prévu de faire la fête. "C’est lui qui gère, qui reçoit les commandes on va dire", expliquent-elles. "Et après, partout dans la ville, il y a ses livreurs."
Ce soir-là, la voiture décrite dans le message du dealer arrivera en moins de dix minutes au pied de l’immeuble.
Se procurer de la cocaïne n'a jamais été aussi simple
Dans le véhicule arrêté en double file, la transaction ne prendra que quelques secondes : 70€ le gramme de cocaïne, livré à domicile. "C’est plus pratique, plus discret", poursuivent les Niçoises, "t’as pas besoin de te déplacer, je ne sais où pour aller chercher ce que tu veux, c’est moins risqué".
De nos jours, se procurer de la cocaïne n’a jamais été aussi simple. Et jamais le trafic n’a été aussi important dans les Alpes-Maritimes. "En 2024, on a saisi pratiquement 350 kg de cocaïne", détaille Hugues Moutouh, le préfet du département.
Sur l'autoroute A8, au péage de La Turbie (le dernier avant la frontière italienne), les douaniers ont réalisé quelques-unes des plus grosses prises de 2024. De la cocaïne qui transite en grande partie par l'Espagne.
On regarde les structures du véhicule, si on voit qu'elles ont été touchées ou remodelées, ça peut donner un indice sur le fait qu'il peut y avoir une cache aménagée pour des stupéfiants.
Samantha Verduron, cheffe du pôle d'orientation des contrôles à la douane de Niceà France 3 Côte d'Azur
Des contrôles qui portent leurs fruits. Au mois de février 2024, les douaniers font une saisie historique : 77 kilos de cocaïne trouvés dans la voiture d’un couple arrivant d’Alicante. Fin octobre, 20 kilos de poudre étaient stockés dans une cache aménagée sous le plancher d’une voiture.
Samantha Verduron poursuit : "on est sur un axe principal majeur, l'A8, où il y a beaucoup de marchandises illicites qui transitent. En 2024, il y a eu une explosion des quantités de cocaïne découvertes par rapport aux autres stupéfiants".
Démanteler les réseaux
Au commissariat Auvare, à Nice, la police judiciaire travaille au démantèlement de ces réseaux. Le 15 août dernier, les policiers ont intercepté, après des mois d’enquête internationale, un convoi - type gofast - arrivant d’Espagne. Dans la voiture porteuse : 57 kilos de coke.
"On constate une hausse extrêmement importante des saisies et on s’aperçoit que les trafiquants prennent de plus en plus de risques financiers, avec des véhicules qui transportent des plus grosses quantités qu'auparavant", explique le commissaire Éric Antonetti, chef du service interdépartemental de la police judiciaire des Alpes-Maritimes.
Il est fréquent de trouver maintenant 40 à 50 kg de cocaïne, ce qui était du jamais-vu, il y a encore quelques années.
Éric Antonetti, PJ des Alpes-Maritimesà France 3 Côte d'Azur
Traque des trafiquants, mais aussi harcèlement des revendeurs et pression sur les consommateurs. Avec l’appui de la préfecture, le procureur de Nice multiplie les contrôles routiers aux abords des points de deal.
"La réponse pénale en direction des consommateurs à Nice est la multiplication des contrôles routiers aux fins de dépistage", complète Damien Martinelli, le procureur de la République de Nice.
Les contrôles ciblent des personnes qui viennent acheter sur des points de deal. En 2024, nous avons augmenté de 30% ces contrôles.
Damien Martinelli, procureur de la République de Niceà France 3 Côte d'Azur
"La consommation de cocaïne n'est pas réservée aux milieux festifs. Ce n'est pas réservé à des cadres ou CSP+, c'est tout le monde", poursuit le procureur de la République. "Au cours des douze derniers mois, c'est 2,7% des adultes qui ont consommé de la cocaïne en France. C'est énorme, par rapport à 1992, c'est fois 10 !"
Ce vendredi 10 janvier, l’homme intercepté avec 20 kilos à La Turbie a été condamné à 5 ans de prison. Cet Albannais de 43 ans a reconnu six transports entre l’Espagne et l’Italie.
Les consommateurs, quant à eux, risquent jusqu’à un an de prison et 3.750€ d’amende.