EN IMAGES. UTMB Nice 2024. Courtney Dauwalter frôle l'exploit, Valentin Lacroix remporte le 100K... Tous les résultats des courses

Courtney Dauwalter a terminé deuxième du classement général au terme des 158 kilomètres (100M) de la course Nice Côte d’Azur by UTMB. L’Espagnol Cristofer Clemente Mora l'a dévancé de peu. Retrouvez tous les résultats des difféerntes courses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 100M, c'est 159 Km à travers les plus beaux paysages de l'arrière pas de Nice, puis une descente vers la Promenade des Anglais. Chez les hommes, le favori était, à 38 ans, l'Espagnol Cristofer Clemente Mora. Vice-champion du monde de trail, (2017, 2018) il a remporté la victoire en 21 heures, 22 minutes et 14 secondes.

Le coureur espagnol a pris la tête dès les premiers kilomètres, mais la victoire n’a été garantie que dans les derniers kilomètres.

Le parcours était plus technique que prévu, surtout dans les descentes, mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir et je me suis bien amusé. Malgré les températures bien plus basses que ce à quoi je suis habitué, j’ai fait de mon mieux pour gérer, notamment en suivant les conseils sur l’équipement.

Cristofer Clemente Mora de l'UTMB 100M.

Et d'ajouter :  "mon objectif était de rester dans la bataille, de compliquer la tâche à mes adversaires, et aujourd’hui, c’était mon jour. Je suis ravi de cette victoire.”

Derrière lui, à quelques encablures, la reine mondiale du trail : Courtney Dauwalter. Elle a donc terminé deuxième du général du 100M du Nice Côte d’Azur UTMB.

Court' termine deuxième en 21h 35m 57 secondes.

Avant le départ, l'Américaine de 39 ans, ne cachait pas son plaisir de participer :"pour explorer 100 miles de sentiers nouveaux pour nous et voir ce qu'il reste dans le réservoir pour la saison de course 2024. C’est un parcours de point à point qui commence en montagne et se termine à la mer… Vraiment hâte d’y aller ! "

Après sa course, toujours un grand sourire et une blague avec humour et fraîcheur :

C'est maintenant l'heure pour moi de profiter de la plage !

Courtney Dauwalter, après son 100M.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Courtney Dauwalter a terminé deuxième du classement général au terme des 158 kilomètres (100M) de la course Nice Côte d’Azur by UTMB ©UTMB

Qui est Court' ?

Elle est la reine incontestable de l’Ultra-Trail aujourd’hui. Depuis 2 ans, elle remporte toutes les courses auxquelles elle participe : l’UTMB, le MUIT au Portugal, le Tarawera 100 Mile Endurance Run, l’Ultra du Mont Fuji au Japon etc… Rien ne lui résiste !
Elle rivalise aussi souvent avec les hommes sur les longues distances, comme ce week-end à Nice.
En quelques mots, sachez qu'elle a étudié la Biologie à l’université et enseigné pendant 9 ans les sciences en collège et lycée.

La course est maintenant son métier : "j’aime faire beaucoup de km pendant de longues heures !" disait-elle en 2020 à Tiken trail un journal spécialisé.

Deux Français complètent le podium masculin du 100M. Nicolas Cerisier (UTMB Index 778) après un départ prudent (24e au premier point de passage), prend la 3e place au scratch et termine 2e homme en 22h28’25’’. Vincent Fabre (UTMB Index 740), 4e au scratch, prend la 3e place homme en 22h56’36’’.

Enrica Dematteis (ITA - UTMB Index 695) termine 2e en 26h33’34” et Agathe Lebel (FRA - UTMB Index 642) à la 3e place en 26h37’57”.

Tous les six sont qualifiés pour les finales 2025 du circuit UTMB World Series.

Tous les résultats du week-end

  • Cristofer Clemente Mora (homme) et Courtney Dauwalter (femme) vainqueurs du 100M
  • Jonathan Albon (homme) et Sylvia Nordskar (femme) vainqueurs du 50K
  • Un départ dimanche : Saint-Jean-Cap-Ferrat - Nice (20K)
  • Des arrivées en continu jusqu’à dimanche 13h.

> Le 100M n'est pas encore terminé (suivez la course en direct). Les derniers seront eux attendus sur la Promenade des Anglais aux alentours de 12H30 dimanche. Le temps maximum autorisé est de 48h30. L'an dernier, il y avait eu 37% d'abandons sur ce 100M. Le classement général. 

> Autre course importante de cette édition : le 100K.  De Roubion à Nice, 1111 coureurs sont engagés sur ces 107 km.

Et à la fin, c'est un Grenoblois qui l'emporte !

> Cette année, le 50K du Nice Côte d’Azur by UTMB partira du mythique Col d’Eze à 500 m d’altitude avec une vue époustouflante pour une aventure de 54 km et 2100 m D+.

Ils sont 1882 à s' affronter en direct. Les coureurs ont débuté leur course au cœur du parc départemental de la Grande Corniche, serpentant autour du Fort de la Revère, pour atteindre la Cime de Cabanelle (1090 m). A 18,5 km du départ, “L’Epaule de la Cime du Baudon”, point culminant du parcours (1200 m), offre un panorama du Mercantour, des rivages de la Méditerranée et du haut pays niçois.

La descente, quant à elle, les mènera à travers les villages perchés de Peille et Peillon, puis le long d’un ancien canal d’irrigation, où ils rejoindront les parcours des courses du 100K et du 100M.

Le clou du spectacle : les sentiers surplombant Nice. Temps imparti : 13h

Le Britannique Jonathan Albon remporte ce 50k en 4 heures 15 minutes et 31 secondes. > Tous les résultats.

> Demain dimanche départ du 20 K - Une aventure de 22km et 700m de D+ à travers un parcours entre terre et mer. Au départ du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avant, comme tous, de franchir la ligne d'arrivée sur la célèbre Promenade des Anglais. > Parcours et résultats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité