Les amateurs de trail running sont servis ce week-end ! Paysages sublimes, dénivelé incroyable, tableau de choix avec notamment la reine de l'UTMB, l'Américaine Courtney Dauwalter... Suivez la 3ᵉ édition de l'UTMB et notamment de sa course dite du 100M en direct.
C'est la distance mythique : le 100M ! Une course qui emmène les trailers à travers les plus beaux sentiers du Parc national du Mercantour et de l’arrière-pays niçois. Entre paysages rocailleux et forêts ombragées, avant de retrouver des vues surplombantes sur la Méditerranée, le spectacle est grandiose.
A LIRE AUSSI > Tous les résultats des courses 100M, 100K, 50K et 20k
> "Ce qui compte, c'est le mental" : la bataille sportive et psychologique des coureurs
> "Allez, vous êtes presque arrivés !" Au cœur de la nuit, les spectateurs toujours là pour la course
Le départ était donné d'Auron ce vendredi à midi. Le 100M atteindra rapidement le point culminant du parcours à plus de 2.650 mètres d’altitude : le Rabuons et ses paysages minéraux uniques le long du
chemin de l’énergie. Après avoir traversé des forêts de châtaigniers et les méandres de la Tinée à plusieurs reprises, les coureurs longent les merveilles du massif du Mercantour puis d’évoluer sur de belles crêtes à la mi-parcours à plus de 2 000 m d’altitude.
À franchir quatre monts : Mont Leuze, Mont Vinaigrier, Mont Alban et Mont Boron.
Descente ensuite jusqu’à l’arrivée sur la Promenade des Anglais !
Les 1ᵉʳˢ finishers sont déjà arrivés ! Quand les derniers seront eux sur la Promenade des Anglais aux alentours de 12H30 dimanche. Le temps maximum autorisé est de 48h30. L'an dernier, il y avait eu 37% d'abandons sur ce 100M. La victoire était revenue en 2023 à Gwendal Moysan.
Chez les hommes, le favori était à 38 ans, l'Espagnol Cristofer Clemente Mora. Vice-champion du monde de trail, (2017, 2018) il a remporté la victoire en 21 heures, 22 minutes et 14 secondes.
"Le parcours était plus technique que prévu, surtout dans les descentes, mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir et me suis bien amusé. Malgré les températures bien plus basses que ce à quoi je suis habitué, j’ai fait de mon mieux pour gérer, notamment en suivant les conseils sur l’équipement. Mon objectif était de rester dans la bataille, de compliquer la tâche à mes adversaires, et aujourd’hui, c’était mon jour. Je suis ravi de cette victoire” a déclaré l'Espagnol à l'arrivée.
Voir cette publication sur Instagram
Derrière lui, la grande favorite était Courtney Dauwalter.
C’est un véritable duel à distance que se sont livré les deux coureurs. 10e à Isola (Km 36), à 27 minutes de l’Espagnol, l’Américaine a grignoté seconde par seconde pour venir se positionner sur les talons de Cristofer Clemente Mora à 50 km de l’arrivée.
L'Américaine de 39 ans, ne cache pas son plaisir de participer :"pour explorer 100 miles de sentiers nouveaux pour nous et voir ce qu'il reste dans le réservoir pour la saison de course 2024. C’est un parcours de point à point qui commence en montagne et se termine à la mer… Vraiment hâte d’y aller ! "
Elle termine deuxième en 21h 35m 57 secondes.
Voir cette publication sur Instagram
La triple vainqueure de l'UTMB et légende de l'ultra-trail ne cache pas son plaisir :
Et de conclure : "C'est maintenant l'heure pour moi de profiter de la plage !"
Deux Français complètent le podium masculin. Nicolas Cerisier (UTMB Index 778) après un départ prudent (24e au premier point de passage), prend la 3e place au scratch et termine 2e homme en 22h28’25’’. Vincent Fabre (UTMB Index 740), 4e au scratch, prend la 3e place homme en 22h56’36’’.
Enrica Dematteis (ITA - UTMB Index 695) termine 2e en 26h33’34” et Agathe Lebel (FRA - UTMB Index 642) à la 3e place en 26h37’57”.
Tous les six sont qualifiés pour les finales 2025 du circuit UTMB World Series.