C'est l'ancien référent d'Anticor dans les Alpes-Maritimes qui a effectué un signalement auprès du Parquet de Nice. Il pointe l'utilisation détournée de cartes de parking au port de Nice.
C'est une "manipulation politique évidente", a réagi Éric Ciotti, le toujours président du parti Les Républicains et député sortant des Alpes-Maritimes.
Le Parquet de Nice a ouvert une enquête le 31 mai dernier pour détournement de fonds publics lors des dernières élections législatives en 2022, selon nos confrères de Franceinfo:. L'ouverture de cette enquête fait suite à un signalement effectué par Jean-Valéry Desens, le dernier en tant que référent maralpin de l'association Anticor.
Cartes de parking
Jean-Valéry Desens pointe l'existence et l'utilisation de sept cartes de parking aux noms de la commission des finances du conseil départemental (présidée par Éric Ciotti), du chauffeur de ce dernier et de 5 proches collaborateurs de l'homme politique, détaille Jean-Valéry Desens.
Elles étaient utilisées depuis "au minimum deux ans et demi avant la campagne des législatives de 2022", poursuit Jean-Valéry Desens, qui s'est notamment basé sur des fadettes (des factures détaillées de communications téléphoniques). "Au moment de la campagne, c'était presque tous les jours."
Je ne me sens pas concerné par cette affaire. Ma sérénité est totale, le Département des Alpes-Maritimes a rappelé le cadre de ses multiples interventions sur le port étant propriétaire domanial, y abritant un musée et des locaux du SDIS.
Éric Ciotti, député (LR) sortantdans un communiqué
"Je n’ai aucun commentaire de fond à faire", a réagi Éric Ciotti dans un message envoyé à plusieurs journalistes.
"Le timing de cette annonce est surprenant"
Dans sa réaction, Éric Ciotti pointe des "éléments troublants" et cible notamment Jean-Valéry Desens, "un très proche de mon opposant Christian Estrosi".
Monsieur Desens a des liens intimes avec le maire de Nice, son frère travaille directement sous l’autorité de Christian Estrosi. Il a d’ailleurs été candidat macroniste à Cannes contre mon ami David Lisnard, lui aussi opposé à la municipalité niçoise.
Éric Ciotti, député (LR) sortantdans un communiqué
"La qualité du témoignage de cet individu semble plus que douteuse puisqu'il fait l’objet d’une plainte de la part du maire de Villeneuve-Loubet et a dû être révoqué par Anticor", poursuit le président des Républicains. "Le timing de cette annonce peut enfin surprendre en pleine campagne électorale. Je m’attendais hélas à des coups bas après l’annonce tant attendue de l’union des droites."
"Depuis 2022, je ne fais plus de politique", lui répond Jean-Valéry Desens, "et ce n'est pas la question".
Les questions sont : ces cartes transmises par la CCI et utilisées gratuitement par le candidat et ses collaborateurs sont-elles légitimes ? Est-ce que ces cartes ont été utilisées dans le cadre de l'élection ?
Jean-Valéry Desens, ancien référent d'Anticorà France 3 Côte d'Azur
Contacté, Jean-Valéry Desens réfute l'idée d'un "timing" volontaire, en pleine campagne politique. Son dernier signalement en tant que référent d'Anticor dans les Alpes-Maritimes date du 26 avril et a été déposé bien avant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. "Me reprocher la chronologie, c'est une aberration complète !"