Entre Cannes et Monaco des TER capables de transporter jusqu’à 1.800 passagers

Les nouveaux TER de très grande capacité sont particulièrement attendus à Nice, gare Riquier. / © France 3 Côte d'Azur
Les nouveaux TER de très grande capacité sont particulièrement attendus à Nice, gare Riquier. / © France 3 Côte d'Azur

Sur la ligne de TER la plus fréquentée de France, entre Cannes et Monaco, la SNCF met en service des trains de "très grande capacité".

Par E.A. édité par M.B. / France 3 Côte d'Azur

La SNCF inaugurait ce matin la circulation des TER de "très grande capacité" sur la ligne Cannes-Vintimille. La gare de Riquier, première gare TER de la région, voit 1,8 million de visiteurs par an. Alors aux heures de pointe, c'est la cohue. Les travailleurs pendulaires le savent bien, pour être à l'heure à Monaco, il faut anticiper !

"Le matin on est obligés de prévoir un train d’avance pour être sûr d’arriver à l’heure" ; "ça nous arrive régulièrement de devoir prendre le train suivant" ; "on est serrés comme des sardines" témoignent les usagers.

REPORTAGE Emmanuelle Arnau, Benoit Loth, Jérémy Crunchant :
Les TER de très grande capacité arrivent sur la ligne Cannes-Vintimille
Pour fluidifier le trafic, la SNCF teste en ce moment la rotation de trains à très grande capacité. Désormais, ils transporteront 1800 passagers. - France 3 Côte d


Sur cette ligne, quatre trains de 1.000 à 1.400 places circulent toutes les heures. Pour fluidifier le trafic, la SNCF teste en ce moment la rotation de trains à très grande capacité. Désormais, ils transporteront 1.800 passagers !

C’est la ligne TER la plus dense de France, souligne jean-Aimé Mougenot, le directeur régional SNCF Mobilités. Donc il fallait une solution…


Pour faire passer ces trains de 220 mètres, il a fallu allonger les quais des gares. A partir du 11 décembre, deux trains grande capacité passeront chaque matin, et un troisième le lundi et le vendredi. Avec d'autres usagers, sur Facebook, Nicolas Guigues recense chaque jour les problèmes sur la ligne.

Le baromètre indique qu’autour de 8 heures sur l’année 2017 on avait les trains les plus en retard. Il y avait une fiabilité de 60% au lieu des 90% habituels. Donc c’étati pénalisant pour les gens qui veulent arriver vers 9 heures à Monaco.


En 2018, la ligne pourra donc transporter 30% d'usagers en plus. Mais les voyageurs espèrent surtout une meilleure organisation des horaires en fonction des pics de fréquentation.

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