Une entreprise niçoise spécialisée dans l'imprimante 3D remporte deux prix au CES de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique dans le domaine de l'électronique grand public. Sa prochaine édition se tiendra en janvier prochain. / © JAMES ATOA/MAXPPP
Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique dans le domaine de l'électronique grand public. Sa prochaine édition se tiendra en janvier prochain. / © JAMES ATOA/MAXPPP

La start-up niçoise Volumic a développé une imprimante 3D de précision. Elle remporte deux Innovation Awards au grand salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, le Consumer Electronic Show de Las Vegas.

Par Hugo Lemonier

A quelques semaines de son lancement officiel, la nouvelle imprimante 3D de Volumic remporte deux prix à l'un des plus grands salons de l'électronique au monde, le CES de Las Vegas. L'entreprise niçoise a été notamment été distinguée dans la catégorie des produits "durables et éco-design".

"C'est une belle récompense pour nous, mais tout le travail reste à faire", commente le co-fondateur de la société, Stéphane Malaussena. "Cela va nous permettre d'avoir une plus grande visibilité au CES 2020 car notre stand sera dans le hall où sont rassemblées les entreprises récompensées."

La participation à cet immense salon de l'électronique est déjà un exploit, estime-t-il : "Seuls 20% des candidatures sont retenues par les organisateurs." Lors de l'édition 2019, Volumic avait mis un pied dans l'univers des grands de la tech. "Mais cette année, on va se retrouver aux côtés de Samsung ou de Huawei !"

La start-up développe depuis 2014 des imprimantes 3D à destinations de professionnels. Sa dernière création permet d'imprimer plus de 50 matériaux différents, qu'ils soient biodégradables, recyclables, semi-précieux (comme le bronze, le cuivre ou même le bois), etc.
Cet outil peut notamment être utilisé dans la confection de prototypes industriels, de jouets ou encore de pièces de rechange, etc. L'entreprise niçoise espère conquérir de nouvelles parts de marché grâce à des temps d'impression "jusqu'à trois fois" plus rapide que ses concurrents.

Par voie de communiqué, le maire de Nice se félicite de ce succès d'une entreprise soutenue par la métropole. Le salon numérique de Las Vegas constitue "un formidable accélérateur pour la promotion et l’attractivité de notre territoire", estime Christian Estrosi. L'entreprise Volumic emploie douze personnes à Nice.

 

Sur le même sujet

Les + Lus